Des étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci et de l’Institut de l’Internet et du Multimédia Léonard de Vinci ont participé la semaine dernière à un hackathon sur des objets connectés.
Alors que l’Internet of Things (IOT) continue de connaître une actualité vibrante, les étudiants des 2 écoles ont travaillé transversalement sur des prototypes de mobilier connecté, à la demande de la startup Squair Factory, co-créée par Fayçal, diplômé de l’ESILV.
Du design interactif au mobilier connecté
Flavien Courbier, responsable pédagogique de l’axe Design Interactif à l’IIM Léonard de Vinci a décidé de faire appel aux étudiants des 2 écoles pour que leur complémentarité puisse s’exercer dans la mise en œuvre de prototypes aboutis. Les étudiants ont utilisé le mobilier gonflable de Squair Factory (des poufs, une table et des chaises) pour pousser la réalisation à son maximum.
Les ingénieurs et les étudiants du multimédia ont également profité du DeVinci FabLab, le laboratoire de fabrication du Pôle Léonard de Vinci.
Tatiana, creative technologist spécialisée en gamification d’installations numériques, a encadré et guidé les étudiants aussi bien dans la conceptualisation que dans la réalisation des prototypes. 3 groupes d’étudiants ont ainsi réalisé en 3 après-midis le « Bumper carz » (poufs connectés contrôlant un jeu vidéo, table interactive et Jeu du Simon ré-adapté).
Hackaton ESILV/IIM
Envie de vivre des sensations fortes …#Formula1 #realitevirtuelle @GroupeLDV pic.twitter.com/tLxEQUwFdU— SQUAIR Factory (@SquairFactory) September 25, 2015
Le phygital et le marketing sensoriel
Squair Factory est une agence de marketing B2B, qui mise sur l’alliance entre le digital et les objets physiques : le phygital est né ! Utilisant du matériel gonflable qu’ils revêtent des couleurs d’une marque, d’un message publicitaire ou d’une campagne de communication, Squair Factory pousse l’expérience client à son maximum en connectant le mobilier au digital.
Souhaitant pousser l’expérience de marque à son maximum, Squair Factory a retenu deux prototypes des étudiants de l’ESILV et de l’IIM Léonard de Vinci pour les accompagner au salon Robonumérique les 15 et 16 octobre prochain : les poufs connectés appliqués au jeu vidéo et la table interactive (lumineuse et sonore).
Pendant ce temps au hackaton des objets #connectés … cc @SquairFactory @IIMparis pic.twitter.com/qPlEOx307S
— ESILV (@ESILVparis) September 25, 2015