Descendre la Seine à la nage et rejoindre les côtes normandes pour montrer le chemin fait par un mégot jeté dans les égouts de la capitale. C’était le défi sportif de Lucas, élèves-ingénieur de la promo 2022, qui s’est lancé dans un périple de 7 jours pour parcourir les 380 kilomètres séparant Paris de Deauville. Son ambition est de lutter contre la pollution des mégots des cigarettes.
C’est le 29 mai dernier, veille de la journée mondiale sans tabac 2021, que Lucas, promo 2022, élève-ingénieur de la majeure Informatique, objets connectés et sécurité à l’ESILV, se lançait dans l’aventure : descendre la Seine à la nage sur près de 380 kilomètres pour retracer le parcours des mégots de cigarettes jetés par terre en ville. Un exploit que Lucas et ses 3 coéquipiers, cofondateurs de l’association 0 mégot, ont accompli en 7 jours : ils sont arrivés à Deauville le 5 juin dernier, journée mondiale de l’océan.
https://www.instagram.com/p/CPfdU-9IG2N/
Une initiative qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des médias.
Le Figaro Étudiant : Une aventure en famille
Selon un article paru dans Le Figaro étudiant, « Lucas, 21 ans, étudiant ingénieur en cyber sécurité et objets connectés en quatrième année à l’Esilv, nage depuis qu’il est en troisième. Il est le frère de Matthieu, le copain de Chloé, 24 ans, qui a fait des études d’ingénieur en Angleterre. Elle fait de la natation depuis ses 11 ans en club avant de se mettre au triathlon après la terminale. Elle vivra l’aventure avec sa cousine, Louise, 20 ans, championne de France de natation synchronisée en 2014. Une épreuve qu’ils vivront en famille, et à laquelle ils se préparent à Annecy.
Ce projet est né dans un train, alors que les compères rentraient d’une traversée du détroit de Gibraltar en octobre 2019. Lucas se souvient: «Matthieu a lancé l’idée en rigolant. En en parlant plus sérieusement, on a vu que c’était possible, en format relais.»
Le Parisien et 20 minutes : la cigarette, c’est mauvais pour la santé mais aussi pour la planète
Selon Le Parisien, « ces amateurs confirmés s’entraînent dur depuis un an. Vélo, musculation, course à pied… « C’est un relais, on nage 1 heure et on se repose 3 heures dans la péniche qui nous suit et qui nous sert aussi de camp de base », décrit Matthieu Witvoet ». Les sportifs veulent attirer l’attention sur « un déchet aussi courant que toxique : nos mégots de cigarette ». « Il faut au moins ça pour faire évoluer ne serait-ce qu’un peu les comportements et réduire l’impact sur l’environnement de ces bouts de clopes laissés à l’abandon », explique le frère de Lucas pour 20 minutes. « On ne s’en rend pas forcément compte, mais depuis plus de trente ans, les mégots sont la principale source de déchets plastique dans l’océan ». 27% des Français fument quotidiennement et 62% d’entre eux jettent leurs mégots par terre en ville. Au total en France, 40 000 mégots finissent par terre chaque minute et polluent chacun 500 litres d’eau.
« Pas besoin de repenser toutes les usines de production, note Matthieu. Et Lucas d’ajouter : « L’important pour nous, ce n’est pas d’arrêter de fumer, mais de jeter son mégot dans une poubelle. » (www.paris-normandie.fr)
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’association 0 mégot a organisé une opération géante de collecte de mégots dans les rues de Paris. Avec précisément 855,294 mégots ramassés en une journée, ils ont été tout près d’établir un nouveau record du monde. Les mégots collectés sont ensuite recyclés par EcoMégot pour réaliser du mobilier urbain.