Depuis son ouverture en janvier 2019, le De Vinci Innovation Center est devenu un vrai laboratoire du futur. Le centre d’expertise transdisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci a accueilli une vingtaine de nouvelles séries d’équipements de pointe liés à l’innovation en santé, industrie, réalité mixte, intelligence artificielle et impression 3D.
Inspiré par la fameuse citation qui a guidé l’activité de MIT Media Lab – « Demo or die » – le De Vinci Innovation Center (DVIC) s’attache à faire évoluer les approches traditionnelles du développement projet et de la culture maker pour proposer aux étudiants de nouvelles méthodes inspirées par l’apprentissage radical, l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective.
Le centre a accueilli, depuis son ouverture, il y a un an, 400 étudiants, dans le cadre de la BAP (Bourse à Projets, de l’IIM), des PING (Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ESILV), PIX (Projet d’Innovation et d’Exploration) et des Projets « Consultant Junior » de l’EMLV.
Ce sont 17 projets portés par les associations techniques du Pôle et par les étudiants, dans le cadre de leurs parcours master et recherche ou d’une création d’entreprise, que le DVIC accompagne à travers cinq univers technologiques.
Un laboratoire pour la fabrication des cartes électroniques
Le laboratoire d’électronique est doté de plusieurs équipements de pointe pour concevoir de A à Z des cartes électroniques nouvelle génération.
- Machines-outils à commande numérique (CNC) de micro-fabrication PCB (Printed Circuit Board)
- Oscilloscopes et multimètres de précision
- Alimentations stabilisées de précision
- Générateur basse fréquence de précision
- Bras Robotique xArm v7
C’est dans le cadre de cet espace qu’a pu être réalisé le projet de prototype électrique E-PULV de l’association Vinci Eco Drive, qui conçoit et fabrique des véhicules électriques performants.
Projet réalisé par : Brunelle MARTIN, David AZOULAY, Elodie TOROSSIAN, Florent MARTIMORT, François MOULIN, Guillaume ZANCHI, Julie PICOT, Mathieu MILLET, Matthieur LANCA, Victor WEILL
» Afin d’améliorer ses performances au Shell Eco Marathon et pour préparer l’avenir, Vinci Eco Drive développe la prochaine génération de son Prototype Electrique. Ce dernier permettra de mettre à profit l’expertise développée par l’association depuis maintenant 5 ans. Ce nouveau prototype est également conçu car l’actuel s’approche de la fin de son cycle d’optimisation. » (Vinci Eco Drive )
Un laboratoire de matière souple et active
L’espace permet la fabrication de la peau artificielle destinée à équiper des prothèses. Cette peau synthétique est capable de détecter la pression et le toucher. Plusieurs équipements qui sont employés dans les domaines de la biomécanique (prothèses médicales), des textiles intelligentes, de l’industrie 4.0 sont mis à la disposition des étudiants :
- Brodeuse à commande numérique JANONE
- Piqueuse à commande numérique
- Découpeuse vinyle numérique
- Presse à chaud
- Centrifugeuse laboratoire
- Bac à vide de laboratoire
« A l’instar des PCB souples, on essaye de créer des technologies qui vont être très résistantes et, en même temps, très souples. Par exemple, on essaye de reconstituer des morceaux d’épiderme pour couvrir les prothèses entièrement souples, à système pneumatique et les rendre sensibles au toucher, en recréant le plus de sensations possibles de l’humain. Pour essayer de rendre les prothèses molles, il faut que les muscles soient mous et les équipements comme la centrifugeuse et le bac à vide nous permettent de créer ce que l’on appelle un « muscle artificiel ». » (Brice PARILUSYAN, ESILV, majeure IBO, promo 2020)
Un laboratoire d’intelligence artificielle
How to reach a research state of the art by playing ?!? Brice has more stuff to present for his first research paper ! Targeting CHI2020 @DVIC_fr @ESILVparis @IIMparis @EMLVparis pic.twitter.com/VvlPQ64oZN
— Clement Duhart (@DuhartClement) February 3, 2020
Il donne la possibilité d’entraînement des algorithmes d’intelligence artificielle. Notamment grâce à des processeurs performants dits GPU et à une ferme de deep learning.
- Ferme de calcul 4 serveurs High Performance Computing
- Ferme Deep Learning NVIDIA DGX Station avec 4 GPU V100
- Xavier Jetson
« On a constaté que les assistants vocaux type Siri, Google home, etc., ne marchaient pas très bien, les utilisateurs étaient impatients, ne savaient pas si les machines avaient compris les commandes, donc on a fait une IA, qui est un assistant personnel, mais qui a, en plus, une bouché articulée, pour voir si cela pouvait améliorer la compréhension, la patience des utilisateurs ; la réponse est oui ! On s’en est servi aussi sur notre projet, qui s’appelle Paint Torch, qui permet d’automatiser la colorisation de dessein dans le monde du cartoon et du dessein animé. » (Clément Duhart, directeur De Vinci Innovation Center)
Le projet d’animation faciale ADMA (Audio Driven Mouth Animation) est un « framework » (une architecture, un cadre de travail « prêt à l’emploi ») qui utilise l’état de l’art des techniques de 3D développé par Yliess Hati, doctorant ESILV, dans le cadre du groupe d’Interaction Homme-Machine.
Le projet PaintsTorch a été présenté par Clément Duhart, Yliess Hati, Francis Rousseaux et Grégor Jouet dans le cadre de la conférence européenne de l’ACM SIGGRAPH ( (Association of Computing Machinery’s Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques).
Une ferme d’impression 3D
Cet espace permet aux étudiants et aux associations techniques de concevoir la majorité de leurs projets, qu’ils soient applicables dans le domaine de la fabrication additive, de la construction des moules, de la robotique souple, etc.
- PRUSA d’impression 3D PLA / ABS
- Lynxter d’impression souple industrielle
Welcome to the new Lynxter 3D printer for our researchers of the De Vinci Research Center ! This lab starts to be very serious @DVIC_fr @ESILVparis @IIMparis @EMLVparis pic.twitter.com/KV0uaFZc25
— Clement Duhart (@DuhartClement) January 17, 2020
Un laboratoire 4D
C’est un espace dédié aux recherches, à l’expériementation et à la création autour de la réalité virtuelle et de la télé-présence virtuelle.
- Occulus Quest
- Hololens
- Station calcul VR Nvidia
- HTC Vive Pro
- Tapis réalité virtuel KatVR
- Caméras OptiTrack IR pour motion capture
« Actuellement, on fait tourner on logiciel qui s’appelle Doppelmarsh, qui est une répresentation virtuelle d’un espace réel avec des conditions réelles. C’est un projet du MIT (N.R. : Tidmarsh), où ils ont placé des miliers de capeturs dans un champ en Virginie et les conditions atmosphériques ou météorologiques qui sont présentes, à cet instant, dans le champ, quand on va lancer le jeu, vont être les mêmes dans le jeu. Tout est en intéraction : par exemple, si un chevreuil passe, dans le cadre du jeu, cela veut dire qu’un chevreuil a été détécté par les capteurs en Virginie« . (Valentin Martinez-Missir)
Dans un monde où la technologie prend de plus en plus d’importance, il est primordial de développer son esprit critique vis-à-vis de l’innovation, de challenger ses idées et de les confronter au marché. Au sein du De Vinci Innovation Center, le parcours Innovation favorise l’émergence des projets innovants et l’exploration des limites et des possibilités offertes par les différentes technologies.