Expliquer simplement les crypto-actifs est le défi que s’est lancé Cyril Grunspan, enseignant-chercheur à l’ESILV et Directeur de l’Institut des cryptoactifs du Pôle Léonard de Vinci. À travers une série de 25 vidéos, disponibles gratuitement sur la plateforme De Vinci Open Education, il propose un aperçu simple du concept complexe du Consensus de Nakamoto.
Que vous soyez un passionné de mathématiques, un curieux des enjeux politiques de Bitcoin, ou simplement désireux de mieux comprendre l’univers des cryptomonnaies, ces 25 vidéos sont un point de départ pour s’initier à un sujet en pleine effervescence.
S’inscrire pour découvrir la série de 25 vidéos
Comprendre les cryptocrytpo-monnaies
Guidé par une citation de grande renommée d’Einstein : « Tâchez de rendre les choses aussi simples que possible, mais pas plus », Cyril Grunspan aborde des sujets pointus de manière simple et claire.
Il s’appuie sur une réflexion philosophique et politique, débutant la série avec une citation de Montesquieu : « Chacun va au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers ». Cette idée trouve une résonance dans l’écosystème de Bitcoin, où les mineurs, garants de la sécurité du réseau, pourraient être tentés de maximiser leurs profits au détriment du bien commun.
La série met également en lumière l’essence politique de Bitcoin, que son créateur, Satoshi Nakamoto, avait prudemment qualifiée de « nouveau territoire de liberté pour quelques années ».
Bitcoin propose un monde sans intermédiaire, où les échanges se passent de banques ou d’États. Ce projet politique s’exprime en termes mathématiques, et la théorie des probabilités joue un rôle central dans la compréhension du Consensus de Nakamoto, qui assure la stabilité du réseau Bitcoin.
Des vidéos accessibles et pédagogiques
Destinées à un public curieux ayant quelques bases en mathématiques, cette série de 25 vidéos s’efforce de rendre la blockchain et ses subtilités compréhensibles.
Le Pôle Léonard de Vinci, en tant que Société à mission, s’inscrit dans une démarche de partage des connaissances. C’est dans cet esprit qu’il a rendu toutes ces vidéos accessibles gratuitement sur la plateforme De Vinci Open Education. Cet engagement souligne la volonté du Pôle de participer activement à la démocratisation des cryptomonnaies et des technologies de la blockchain, pour rendre ces savoirs accessibles à tous, sans barrière économique.
Ce travail de vulgarisation scientifique rejoint la mission de l’Institut des cryptoactifs du Pôle Léonard de Vinci : démocratiser et rendre accessible l’univers des cryptoactifs.
L’Institut des Crypto-Actifs et la plateforme De Vinci Open Education
L’Institut des Crypto-Actifs, second institut du Pôle Léonard de Vinci, structure ses actions autour de la recherche, l’influence pédagogique et la démocratisation des cryptomonnaies.
En collaboration avec la plateforme De Vinci Open Education, qui propose des contenus pédagogiques accrédités, l’Institut a pour ambition de rendre cet univers accessible à tous, contribuant ainsi à la compréhension des enjeux de la blockchain et des cryptomonnaies.
Pour découvrir la série le consensus de Nakamoto
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:31 pm