L’Institute for Future Technologies (IFT) du Pôle Léonard de Vinci a organisé son Festival of Learning, une célébration de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat au sein de la communauté étudiante. Au cœur de cet événement, le concours de pitch Devinci Startup a mis en valeur les projets les plus prometteurs des étudiants entrepreneurs du pôle.
Le Concours de Pitch, une compétition interne, a mis en lumière les projets les plus novateurs des étudiants entrepreneurs. Ces derniers ont présenté leurs idées devant un jury d’experts et d’intervenants, avec pour enjeu un prix de 3 000 euros.
L’objectif principal du Festival of Learning était de présenter les résultats des projets menés par les étudiants, les enseignants-chercheurs, les artistes et les entrepreneurs du Pôle Léonard de Vinci.
Le Concours de Pitch Devinci Startup : mettre en lumière les projets les plus novateurs des étudiants entrepreneurs
Devinci Startup, une rampe de lancement qui permet aux étudiants entrepreneurs identifiés d’être coachés pour leur donner les moyens nécessaires à leur envol. Devinci StartUp travaille en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci qui disposent toutes d’un « parcours startup » propre.
Ce dispositif transversal vient renforcer la dynamique pédagogique entrepreneuriale des établissements. A travers des ateliers thématiques, des rencontres et échanges entre entrepreneurs, les étudiants découvrent l’univers des startups
Le Festival of Learning de l’IFT a présenté un aperçu des tendances émergentes en matière d’innovation et de recherche, au travers d’expériences immersives, de keynotes inspirantes, de conférences stimulantes et d’un cocktail alliant art et sciences.
Les participants du Concours de Pitch ont été sélectionnés parmi les meilleures initiatives du pôle, après s’être préparés avec l’association La Joute De Vinci pour affronter le défi du pitch. Le niveau de compétition était élevé.
Les gagnants du concours de pitch Devinci Startup
Parmi eux, des projets avec de solutions technologiques innovantes et des applications pratiques dans divers domaines.
Arwenn Semplicini, promo 2024, étudiante en 3e année de bachelor Technologie et management à ESILV et EMLV, a remporté la première place et les recevant les 3000 euros avec son projet P2C, une startup qui grâce à des casques de rugby connectés, peut détecter une commotions cérébrale et ainsi sauver des vies.
La deuxième place a été attribuée à Arthur Szantyr avec Upfarm pour démocratiser l’aquaponie, l’une des nouvelles formes d’agriculture qui consomment moins d’eau et produisent en utilisant moins d’espace. Cette solution repose sur la vente de structures modulaires et des services par abonnement pour la gestion des fermes.
Lexia Dansi a décroché la troisième place avec son projet Skin AI, un scanner de peau capable de détecter les maladies.
Le jury, composé d’anciens entrepreneurs, de professeurs et de partenaires, a été impressionné par la qualité des présentations et l’originalité des projets présentés.
Parmi les membres du jury figuraient Isaïa Koutene de Pépite PON, Alexandre Procaccia de la CCI, Leila Antaki, fondatrice et PDG de Havas Edge France, Julien Bourgeois, co-fondateur et directeur de jeu chez Artisan Studios, Inc, Jean-Philippe Panaget, PDG de CAD.42, et Frédéric Petitpont, directeur technique et co-fondateur de Moments Lab (anciennement Newsbridge).
Les Demo Days pour présenter les projets au grand public
En plus de la reconnaissance, des projets soutenus et accompagnés par Devinci Startup ont participé aux Demo Days, organisés sur deux jours.
Ces journées ont permis aux entrepreneurs en herbe de présenter leurs projets ou produits au grand public, de rencontrer des investisseurs potentiels et d’agrandir leur réseau professionnel.
Le Festival of Learning et le Concours de Pitch ont démontré le dynamisme et la créativité des étudiants du Pôle Léonard de Vinci, ainsi que leur capacité à innover et à relever les défis de demain.