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« Le Big Data au service de la Business Intelligence chez Mappy », partenariat SoLocal Group

Dans le cadre du partenariat entre l’ESILV, école d’ingénieurs et Solocal, les étudiants de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés ont assisté à une conférence portant sur le Big Data au service de la Business Intelligence chez « Mappy ».

La conférence était animée par Nicolas Korchia sur le thème « Le Big Data au service de la Business Intelligence chez Mappy » dans un premier temps. Dans un second temps, de manière plus interactive, les étudiants ont pu échanger « le quotidien d’un Manager Tech ». Diplômé d’un Master 2 en Système d’information et Nouvelles Technologies, il rejoint Mappy dès 2007 et est aujourd’hui « Responsable d’équipe BI »

Mappy, pour rappel, est un service de cartographie et d’informations géolocalisées sur web et mobile qui développe aussi des applications web et mobile d’aide aux déplacements : recherche de plans et d’itinéraires, solutions de navigation pour mobile et services annexes (réservation d’hôtels, covoiturage, météo, etc.)

Les étudiants ont découvert dans un premier temps Mappy et ses 12 millions de visiteurs uniques, ses 700 Serveurs pour absorber cette charge, ses 5 millions de point d’intérêts et le fait que chaque seconde 3000 plans sont demandés à Mappy.

La mise en place d’un système Big Data au service de la Business Intelligence chez Mappy

La business intelligence est « l’ensemble des techniques et procédures de traitement de l’information à des fins de prises de décisions managériales ».

La BI doit répondre à à des questions techniques, à des question de comptabilité, à des questions métiers – faut-il maintenir des serveurs dédiés à des versions Iphone peu utilisées maintenant? – et des questions bien entendu Marketing/Communication telles que « Où sont partis les Bretons pendant les dernières vacances? » Répondre à ces questions demandait du temps du fait d’un traitement lent des informations. L’architecture pour le traitement des informations Big Data était alors dépassée – rendu des informations via un tableur Excel envoyé par la suite en PDF.

Ce qui a persuadé la BI de revoir l’architecture Big Data chez Mappy fut des questions de plus en plus pointues posées par les différents services de la société: « Catégoriser les utilisateurs selon leurs consommations de POI, leurs trajets domicile/travail, etc »… chaque jour pour les 12 millions de visiteurs uniques sur les deux dernières années.

Au bout de 2 ans de développements, une nouvelle solution Big Data avec de nouveaux outils a été déployée avec le passage sur Hadoop, Sparck, Indexima, Tableau.

Ce changement d’Architecture Big Data permettant un traitement plus rapide, plus complet et un rendu plus visuel et simplifié des requêtes utilisateurs, a finalement modifié le Business Model chez Mappy. La société peut vendre maintenant d’avantage de visibilité de ces données. On pense notamment au ciblage plus efficace de la publicité pour augmenter les taux de transformations clients ce qui permet à Mappy de mieux se positionner dans la mise en place de partenariats commerciaux grâce à une offre plus complète.

Mappy arrive donc à se démarquer des géants comme Google par une implantation dans le paysage français depuis 30 ans avec 95% d’utilisateurs français; mais aussi des propositions techniques ou visuelles plus User Friendly. Mappy doit être malin et se démarquer intelligemment avec peu de ressources comparé à Google. C’est pourquoi il est important d’innover et de proposer des nouveautés interface, ou des partenariats intéressants pour le consommateur de type BlaBlaCar.

Le Quotidien d’un Manager Tech

Un Manager Tech travaille sur 3 grands axes:

  • La gestion de projet : comprendre les questions utilisateurs, identifier les informations nécessaires issues du Big Data et répondre rapidement et en vulgarisant.
  • La gestion d’équipe: savoir travailler avec des développeurs qui ne sont plus vraiment connectés avec les besoins terrains d’une société comme Mappy quand ils viennent d’ESN par exemple.
  • Le recrutement de ses équipes

Un manager Tech doit principalement créer au sein de ses équipes de l’émulation, de l’autonomie, du team-spirit.

This post was last modified on 17 janvier 2017 5:23 pm

Categories: Cursus
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