X

LDV Esport, championne de France étudiante de la Grosse Ligue, fait le bilan de la saison 2019 – 2020

Saison riche et positive pour l’association e-sportive du Pôle Léonard de Vinci, LDV Esport. Après s’être imposée dans la grande finale de la Grosse Ligue, l’équipe de LDV Esport a remporté le titre de championne de France du tournoi étudiant. D’autres performances ont été au rendez-vous, dans des compétitions en ligne et hors ligne. Bilan 2019-2020.

Au Pôle Léonard de Vinci, l’e-sport est une discipline à part entière et les étudiants sont évalués au même titre que dans le cadre d’un sport traditionnel : la note attribuée dans cette discipline compte dans la moyenne générale des étudiants.

Créée an août 2016, LDV Esport est la structure officielle du Pôle Léonard de Vinci, orientée vers les jeux vidéos compétitifs et dont le but est de rayonner grâce aux performances dans le cadre des compétitions nationales et internationales. Riche de joueurs issus des trois écoles du Pôle, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, LDV Esport enchaîne les tournois et les gains. Retour sur 7 moments qui ont marqué la saison 2019-2020.

League of Legends, LA Ligue étudiante officielle, LDV Esport, championne du tournois étudiant

Dans le cadre du célèbre MOBA en version 5 VS 5, plus de 1000 équipes de 5 joueurs étudiants se sont affrontées. Le jeu propose 150 personnages différents à incarner avec une infinité de tactiques à adopter, ce qui rend chaque partie unique et ajoute un défi supplémentaire. Voici les chiffres des deux finales :

  •  Split 1 : 3e palier Baron
  •  Split 2 : 1er palier Baron, champion de France étudiant

« Nous nous sommes adaptés aux équipes concurrentes, mais globalement nous avons adopté des tactiques d’usure, en jouant défensivement avec des personnages devenant de plus en plus puissants au fil du temps, dans le but de faire durer la partie le plus longtemps possible et ainsi « assurer » une victoire en fin de partie. Nous avons aussi travaillé la phase de “draft”, c’est à dire la phase de pré-jeu dans laquelle nous pouvons bannir et choisir différents personnages pour la partie. » (Gabriel Basbous, joueur chez LDV Esport)

Suite à cette victoire, l’équipe sacrée championne, LDV Esport, aura la chance de répresenter la France lors des University Eports Masters,  la league européenne qui se déroulera mi-juillet.

  • Esport League FR : 2e place

S’affirmer lors de cette nouvelle ligue non étudiante et nationale, avec, à la clé, des récompenses sous la forme de monnaie virtuelle du jeu, a demandé de vrais tours de magie de la part des coachs, qui  ont fait preuve d’ingéniosité pour booster les joueurs.

Hearthstone, 4 lans, 2 podiums

LDV Esport a participé à 4 lans sur Hearthstone, le leader des jeux des cartes stratégiques (et à collectionner).

  • Arma Cup Versailles : 3e
  • Arcalan : 4e
  • ESL Student Trophy : 2e
  • Max LAN : 14e

Différents cash prizes étaient mis en jeu dans le cadre de ces compétitions françaises. La team LDV devait talloner des joueurs avec un niveau moyen haut : un vrai exercice d’entraînement et de concentration. Tel challenge, telles satisfactions !

« Le challenge qu’a procuré ces différents tournois a été très excitant pour nous et nous avons donc mis tout en oeuvre pour les réussir. Nos entraînements avant les compétitions étaient très intenses et nous nous sommes beaucoup entraînés sur le “ladder”, c’est à dire en ligne avec des joueurs de notre niveau ou plus. » (Mathis Raynaud, joueur chez LDV Esport)

Overwatch, 2 compétitions, les premières deux places

Ceux qui veulent tester leurs forces dans le contexte des matchs stressants et légèrement conflictuels sont les premiers à être intéréssés par ce FPS multijoueur qui se joue en équipe de 6 vs 6. Les résultats :

All For One :

  •       Stage 1, 2, 3 : 1er division 4 et 2e division 6
  •       Stage 4 : 3e de la division 3 et 1er division 5

Frost Arr’OW :

  •       Saison 1 : 1er de la division 2
  •       Saison 2 : 2e de la division 1

Match Overwatch Console pendant la semaine Paris Games Week

« Nous avons favorisé le travail d’équipe et la coordination avant tout. Au fil des entraînements, nous avons appris que nous ne devions pas agir chacun de notre côté mais plutôt unir nos forces afin de mettre en pratique des enchaînements dans le but de défaire nos adversaires. De ce fait, nous avons mis en avant notre présence sur l’objectif pour éviter d’être trop en retrait. Cependant, dans le but de gagner, nous devions à la fois, procéder à des stratégies dites « agressives » où l’on avance tous ensemble vers l’objectif puis des stratégies dites « passives » afin d’être en retrait pour se réunir et frapper fort de nouveau. » (Alexandre Thierry, joueur chez LDV Esport)

Le bon mix d’agressivité et passivité et un bon moral ont aidé l’équipe LDV à s’imposer dans la finale.

Super Smash Bros. Ultimate, 2 lans

Il s’agit d’un jeu vidéo de combat et de plateformes opposant plusieurs personnages. L’European Sel Clash est un très gros tournoi avec les meilleurs joueurs français et européens.

Le tournoi European Sel Clash

L’objectif était de faire connaître les joueurs de LDV Esport au sien de la communauté Smash et de leur permettre de faire un premier pas dans de grosses compétitions. Ils ont également participé à la catégorie « crew battle » et formé une équipe entièrement LDV pour renforcer sa cohésion et remplacer les joueurs qui avaient déjà une certaine place dans cette communauté. Les résultats :

  • European Sel Clash : 13e
  • Jackpot : 4e

« Deux de nos joueurs étaient particulièrement stressés, étant donné qu’il s’agissait de leur premier gros tournois. Le stress les a gagné et a facilement impacté leur manière de jouer, ils ont perdu au premier tour. On a très vite rassuré les joueurs stressés. Perdre lors d’un gros tournoi est un passage obligatoire chez un nouveau joueur compétitif. Mais on ne s’est pas arrêtés là. Leur coach qui n’était malheureusement pas présent lors de la compétition, leur a donné le bon conseil d’en profiter pour jouer avec d’autres joueurs, ce qui les a beaucoup détendu pour la suite du tournoi. » (Tinah Ranarison, manageuse chez LDV Esport)

Fortnite, 2 lans, top 10 de la HFLAN party

Dans le cadre de deux tournois en équipe autour de ce jeu vidéo de type battle royale, l’équipe LDV s’est confrontée aux meilleurs joueurs de France :

  • HFLAN : 7e
  • Open Epic Games : 49e

« La principale source de motivation était les tournois en ligne réservés au 100 meilleurs joueurs européens. Afin de surmonter les difficultés, les joueurs ont décidé de nommer un leader pendant le tournois pour que tous les joueurs se concentrent sur un même objectif et qu’ils puissent se focaliser sur les enjeux de chaque manche. » (Léo Cherprenet, capitaine chez LDV Esport)

Teamfight Tactics, 4 lans, des phases de qualification et de playoff passées haut la main

En mode de jeu autobattler, l’équipe LDV E-Sport a participé à 4 lans:

  • Coupe Kennen : top Qualif
  • Arma Cup TFT : top Playoffs
  • Arma LAN : top Playoffs
  • SGN TFT : 6e

« La principale difficulté était que le format des tournois n’était pas adapté au jeu et laissé place à beaucoup trop d’aléatoire dans la compétition. La stratégie principale de nos joueurs était donc de s’entraîner au maximum en ligne pour anticiper au mieux les risques aléatoires qui peuvent survenir en tournois. » (Erwan Tassin, joueur LDV Esport)

CS:GO, 5 lans, 4 podiums

Joué en équipe de 5 vs 5, ce FPS (First Person Shooter), Counter-Strike: Global Offensive, donne lieu à des confrontantions où le talent individuel n’est pas la chose la plus importante. Les résultats :

  • GIV LAN : 5e
  • Altran Esport Cup : 2e étudiant
  • Afti LAN : 2e
  • V.Hive Cup : 3e
  • Student Gaming League : 2e

Première LAN de l’année pour LDV, en septembre, le « GIV LAN » était l’un des des premiers matchs de l’équipe toute fraîchement formée. Sans trop d’espoir, l’équipe finit avec une bonne performanc, 5ème avec notamment une partie assez serrée contre les vainqueurs du tournoi Power Gaming Series, avec un score de 16 à 10.

Lors du tournoi étudiant « ALTRAN ESPORT », LDV se qualifie lors du 3ème qualifier (sur 4) avec une belle victoire sur la carte Nuke. À  l’AFTI LAN, grande LAN en Ile de France avec un très bon niveau, la team du Pôle Léonard de Vinci se retrouve à la fin des phases de poules dans le tournoi amateur, dans lequel elle parvient à aller en finale.

La compétition Student Gaming League marque une 2ème place du tournoi étudiant français pour l’quipe LDV.

« Nous avons fait un beau parcours en ne perdant aucun match jusqu’à la grande finale sur laquelle on s’incline sur le score de 2-0. Nous avons joué cette finale avec le manager en remplacement car un joueur n’était pas disponible ce jour-là, en plus, nous avions de nombreux problèmes logistiques en interne. En globalité, plutôt satisfait du parcours LDV cette année, mais on a manqué de réussite dans les moments clé, 2 finales et 1 demi-finale perdue. À voir pour l’année prochaine ! » (Hugo Billard, manager chez LDV Esport)

Avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2018, en France, l’e-sport est un secteur en pleine expansion et c’est sur cette vague que l’association d’esport étudiant du Pôle Léonard de Vinci a surfé depuis ses débuts. Sur sa page Linkedin, LDV Esport se représente comme « les pionniers de l’Esport universitaire français », selon l’entreprise Riot Games, éditeur du jeu mondialement connu et leader du marché de l’Esport.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:39 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post