X

Laure, data scientist, diplômée du MS Assurance, Actuariat et Big data

Laure Normand est diplômée du Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data. Désormais data scientist formée aux métiers de l’assurance et de l’actuariat, elle revient sur son expérience à l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci.

Après quelques années d’expérience professionnelle en tant qu’ingénieure, Laure souhaitait poursuivre sa formation en se spécialisant dans un secteur porteur, le Big Data.

Témoignage, en vidéo, de cette diplômée de la première promotion du Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data de l’ESILV, une formation labélisée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Les points forts du MS Assurance, Actuariat et Big Data de l’ESILV

Le Mastère Spécialisé de l’ESILV est le seul programme à former au machine learning, au Big Data et à l’actuariat en douze mois. Laure avait pour projet d’acquérir une expertise dans une nouvelle technologie d’avenir, tout en capitalisant sur ses connaissances en mathématiques et en informatique.

« J’ai choisi l’ESILV car c’était la seule école d’ingénieurs à proposer une formation dans un métier spécifique : l’assurance ».

Le Mastère Spécialisé a permis à la jeune femme de maîtriser les technologies du machine learning (apprentissage supervisé, non supervisé, R, Python…) et du Big Data (Spark, Hadoop…). Le semestre académique est composé de près de 400 heures de cours et d’un projet fil rouge Big Data et assurance.

La data scientist a particulièrement apprécié les présentations données par les intervenants extérieurs tout au long du semestre académique. Avec une quinzaine d’intervenants, venant pour la moitié du monde professionnel, le MS assure un enseignement pérenne ainsi qu’une immersion dans la vie en entreprise.

Les élèves-ingénieurs profitent de l’expertise de ces professionnels, au fait des dernières innovations et de leur impact sur les technologies du secteur.

Un atout décisif dans les processus de recrutement

Le Big Data est un enjeu stratégique pour le marché de l’assurance qui s’inscrit dans un contexte en pleine mutation. L’accès et l’analyse d’un volume de données grandissant devraient modifier en profondeur le business model du secteur. Les entreprises sont par conséquent à la recherche de profils très spécialisés comme celui de Laure, data scientist.

« Il y a de la demande dans ce secteur. J’ai trouvé mon stage avant même de le chercher, j’ai même reçu plusieurs propositions de stage ».

Laure a effectué les six mois de stage prévus dans le programme chez Optimind Winter. Ses missions au sein de cette société de consulting pour les banques et les assurances ont été pour la majeure partie centrées autour de l’actuariat et de la business transformation.

Plus d’informations sur le MS Assurance, Actuariat et Big Data

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm

Categories: Cursus
Related Post