L’équipe de recherche de l’ESILV dédiée au Big Data et a ses impacts sur le tourisme a connu trois temps forts au long de ce mois de juin, en participant à trois conférences de recherche sur le sujet.
Quel tourisme de mémoire par l’analyse des big data issus des traces numériques des touristes sur les réseaux sociaux ?
24/06/2014 – Sorbonne – Journée d’étude : « Sites mémoriels au patrimoine mondial »
Un article présenté par Gael Chareyron et Sébastien Jacquot
Cette manifestation est organisée par la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et EA EIREST, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Laval et l’Université du Québac, à Trois Rivières. Au moment où sont inscrits sur la liste indicative française deux biens liés à la Grande Guerre et au Débarquement de Normandie, ce séminaire vise à questionner le lien entre tourisme de mémoire, sites mémoriels, et visées d’universalité emblématisées par l’inscription au Patrimoine mondial.
Le partage des expériences culinaires via les réseaux sociaux dans les destinations touristiques gastronomiques (Barcelone, Paris, Florence, Lyon)
Tourism and Gastronomy Heritage: Foodscapes, Gastroregions and Gastronomy Tourism, Barcelona, Catalonia, Spain, June 16-20th 2014
Un article présenté par Bérengère Branchet, Gael Chareyron, Jérôme da Rugna et Sébastien Jacquot
La 3ème Conférence internationale Réseau UNITWIN UNESCO «Culture, Tourisme, Développement» s’est tenue du 16-20 Juin, 2014 à Barcelone (Catalogne, Espagne).
Cette réunion a pour but de présenter les recherches et les tendances actuelles dans le patrimoine de la gastronomie et dutourisme basé sur la diversité biologique et la diversité culturelle de nos territoires, la plupart d’entre eux promus comme gastroregions et destinations « gastronomie » de tourisme.
http://tourismandgastronomycongress.weebly.com/
Opportunities and Challenges of Tourist Data Mining
Ninth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, University of British Columbia, Vancouver, 11-13 June 2014
Un article présenté par Gael Chareyron, Prof. Daniel Gabay, et Jerome Da-Rugna
Cet article présente un projet sur les recherches en cours, IMAGITOUR, conçu pour analyser les flux touristiques et les pratiques touristiques en partant des photographies géo-localisées et publiées sur des sites spécialisés du web.
https://thesocialsciences.com/assets/downloads/socsci/I14FinalProgram.pdf