Guillaume Lesieur, promo 2018, a fait le choix de suivre son cycle ingénieur en alternance. Durant trois ans, il a partagé son temps entre l’ESILV et l’entreprise DXC Technology France. Ingénieur logiciel puis ingénieur d’études en apprentissage, il vient d’être embauché par la société de services informatique.
Retour sur son expérience d’élève-ingénieur en alternance.
Une école d’ingénieurs en apprentissage
Après un bac S et un DUT informatique, j’ai recherché une école d’ingénieurs qui propose une insertion à Bac +2 en alternance. L’ESILV faisait partie de ces rares écoles.
C’est elle que j’ai choisie, pour la qualité des équipements de son campus à l’américaine, pour sa proximité appréciable avec Paris et avec les entreprises de la Défense.
Après avoir trouvé mon entreprise d’accueil, DXC Technology, située elle aussi à la Défense, j’ai intégré l’ESILV en première année de cycle ingénieur dans la majeure Informatique Big Data et Objets connectés. En cinquième année je me suis spécialisé dans l’option big data, ce qui coïncidait avec l’évolution de mes missions dans l’entreprise.
De mes années au Pôle de Vinci, je retiens de superbes rencontres, ainsi que la qualité de l’enseignement. Les enseignants ont pour beaucoup une activité de recherche ou sont issus du monde professionnel : ils savent de quoi ils parlent.
Autre apprentissage important, les soft skills, qui m’ont beaucoup apporté dans la vie de tous les jours.
Les avantages de l’alternance en école d’ingénieurs
L’alternance était mon souhait dès le départ. Elle n’offre d’après moi que des avantages : le salaire, le financement de l’école par l’entreprise, une expérience de trois ans comme salarié…
On ne se rend pas forcément compte, sortir comme moi diplômé à 23 ans avec trois ans d’expérience est très prisé par les entreprises.
Je dirais que l’alternance montre sur le long terme ce qu’est le vrai travail – chose qu’un stage de six mois ne peut montrer aussi bien. On a des projets à moyen et long termes, plus de responsabilités, on est considéré comme un employé à part entière.
Le rythme de l’ESILV, deux jours en entreprise et trois jours à l’école, le permet. On est en entreprise chaque semaine et cela nous permet de suivre l’évolution des projets et de ne pas se faire « oublier » par les autres employés.
Autre point important : en entreprise, nous avons des missions techniques dans un contexte précis. Cette partie métier ne s’apprend pas à l’école ni en six mois de stage. Pour ma part je suis familiarisé avec le domaine de l’assurance au sein de l’entreprise, alors que je ne le connaissais pas du tout avant.
Trois ans chez DXC Technology
DXC Technology est une société de service américaine qui se positionne dans la transformation numérique auprès des entreprises et des gouvernements.
Elle compte 137 000 salariés et 6 000 clients, avec une présence dans 70 pays.
DXC couvre beaucoup de domaines, pour ma part j’ai travaillé dans la partie Assurance avec des missions liés à la transformation digitale.
DXC a mis au point un progiciel d’assurance -destinés aux assureurs – leader de son marché. Dans le cadre de la transformation digitale, pendant mes deux premières années d’alternance, j’ai eu comme missions l’ouverture de notre progiciel à d’autres applications externes par des APIS REST notamment.
En troisième et dernière année j’ai eu deux missions. Une dans le domaine du big data : implémentation d’une recherche full text dans notre progiciel ; et une dans le domaine data analytics (machine learning) afin de prédire combien de temps va durer un arrêt de travail.
Lorsque enseignement et expérience professionnelle se nourrissent mutuellement
L’enseignement technique des nouvelles technologies de l’ESILV m’a énormément aidé en entreprise. A l’école, nous sommes formés aux dernières technologies en matière de développement web, en Big Data, Machine Learning, Base de données, Cloud… De la même manière, je réutilisais à l’école les choses que j’apprenais entreprise. C’est win-win !
En plus de l’enseignement technique, l’ESILV se distingue selon moi, par son enseignement des soft skills. C’est une erreur de penser que la vie en entreprise se résume à simplement savoir faire son travail. Il faut aussi savoir communiquer avec les gens, savoir argumenter pour devenir force de proposition.
Dans le cadre de l’enseignement de ces soft skills, j’ai eu des cours de communication à l’oral, à l’écrit, du personal branding où il fallait se vendre devant toute la classe. J’ai eu des cours sur comment devenir un leader et sur le développement personnel et la réalisation de ses objectifs. Ce sont des choses dont je me sers dans la vie de tous les jours.
Je pense encore à ces cours quand je fais des conf call avec des Bulgares, quand je présente mes projets lors de all-staff meetings devant l’ensemble du personnel de DXC France ou encore lors d’entretiens professionnels.
L’alternance en école d’ingénieurs : mes conseils
N’hésitez pas à faire le choix de l’apprentissage en école d’ingénieurs ! J’ai souvent entendu des gens dire « mais vous n’avez pas plus de travail en alternance ? » Eh bien non, le programme de l’école est adapté et les missions de l’entreprise occupent seulement le temps qui leur est alloué chaque semaine. Certes, vous passerez peut-être quelques nuits difficiles à réviser à avant un partiel mais quel étudiant n’a pas connu ça ? Et cela ne m’a pas empêché de profiter des soirées parisiennes pendant trois ans !
A ceux qui s’apprêtent à commencer en alternance : il faut s’accrocher au début car vous allez rentrer dans un monde que vous ne connaissez pas avec ses codes, son vocabulaire, ses processus. Soyez curieux, passionné et désireux de bien faire et tout va bien se passer. Généralement les collaborateurs sont bienveillants envers les alternants.
J’ai signé un CDI chez DXC Technology. Encore un avantage de l’alternance, il permet de bien négocier son CDI en sortie d’école grâce aux trois ans d’ancienneté. Je suis maintenant ingénieur d’études, toujours dans la partie DIaas (Digital Insurance as a Service) et on réfléchit à l’opportunité de m’envoyer manager des équipes en Bulgarie. A terme, je voudrais me diriger vers le management.
Intéressé par l’alternance en école d’ingénieurs ? Plus d’informations sur l’apprentissage à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.