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L’alimentation durable et ses impacts sur le climat, la biodiversité et les enjeux de société : une semaine transversale au Pôle Léonard de Vinci

Une semaine hackathon transverse pour les 1 400 étudiants de première année de la promo 2027 de l’ESILV – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, l’EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci et l’IIM Digital School.

Organisée par la Direction Soft Skills Développement, Durable et Carrières du Pôle Léonard de Vinci, la semaine hackathon transverse a amené les élèves de première année de trois écoles à travailler ensemble sur un projet pédagogique et transversal.

L’objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux de l’Alimentation durable et de ses impacts Climat, Biodiversité et Humains.

Les élèves ont été organisés en 235 équipes-projet transversales interécoles et en 27 groupes. Chaque groupe a été conformé pour 55 élèves avec 9 équipes par groupe, avec une totalité de 26 groupes sur Paris, répartis entre le campus du Pôle et le campus de l’Arche et un groupe sur Nantes.

Le hackathon s’est déroulé en présentiel et à distance, ayant trois objectifs principaux sur les catégories suivantes :

  • Soft Skills – Développer leurs compétences comportementales en communication, coopération d’équipe, agilité, créativité, design-thinking et réflexivité.
  • Développement Durable – initier les élèves aux grands enjeux de l’alimentation durable et concevoir une proposition innovante pour devenir des acteurs du changement et contribuer à l’intérêt général.
  • Méthodologiques et « Hard skills » – Inciter les élèves à étudier des sources bibliographiques pour préciser une problématique, apprendre à faire une enquête terrain ainsi qu’apprendre à concevoir un plan de communication.

Les hackathons pédagogiques et transversaux : une initiative pour enrichir l’enseignement

Le hackathon représente une expertise unique dans l’enseignement supérieur. Les élèves sont encouragés à la réflexion et à la formulation des idées sur le terrain pendant les 5 jours dont ils travaillent en mode projet.

C’est une expérience enrichissant pour tous les élèves, car dans un cursus étudiant du Pôle Léonard de Vinci, 3 Hackathons obligatoires sont notés et évalués. Toute une tradition au sein de trois écoles. En effet, depuis 7 ans, 25 Hackathons pédagogiques ont été réalisés.

Un cahier de charges et un défi inspirés du développement durable

Comment produire durablement, consommer des aliments sains et diversifiés, et éviter le gaspillage alimentaire, tout en assurant de bonnes conditions économiques, sociales et environnementales ?

L’un des défis de cet exercice a consisté à prendre en compte de façon transversale la préservation de la biodiversité, les changements climatiques ainsi que les enjeux humains. Accompagnés par deux coachs Soft Skills et Développement Durable, tout au long de la semaine, pour la réalisation de leur projet et atteindre l’objectif fixé, les équipes ont fait face à plusieurs étapes.

Premièrement, ils ont dû choisir une des 8 thématiques proposées de la filière agricole et agroalimentaire, à savoir production agricole, agriculture urbaine, modes de distribution, consommation, économie circulaire.

Puis, ils ont défini leur problématique afin de sensibiliser le grand public, en passant par : identifier leur cible, définir les messages à communiquer et à développer. Ensuite et en seulement 4 jours, développer un plan de communication et concevoir et développer les supports de communication pour les canaux sélectionnés.

Une soutenance orale d’équipe, d’environ 10 minutes, présentant le plan de communication, ainsi que les analyses qui ont progressivement conduit les élèves à concevoir ce plan.

La soutenance orale d’équipe lors du Hackathon pédagogique Alimentation Durable

La valeur ajoutée du projet : développer ses soft skills en se sensibilisant aux enjeux de l’alimentation durable

Dès la première année, les étudiants de l’IIM, de l’ESILV et de l’EMLV apprennent à travailler ensemble de manière transverse sur des travaux qui portent sur des enjeux actuels de la société et du monde du travail.

La transversalité pédagogique est un principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci depuis son origine. De ce fait, les étudiants des 3 Écoles, EMLV, ESILV, IIM se rencontrer et à étudier conjointement, pour décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons et développer ses soft skills.

Les « soft skills » sont valorisés dans le monde professionnel, en complément des « hard skills » que sont les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques. Ils aident à développer des compétences comportementales en communication, coopération d’équipe, agilité, créativité, design-thinking et réflexivité.

 

Trouver des solutions lies aux produits alimentaires et agricoles

De nos jours, l’amélioration de la productivité agricole, de la sécurité alimentaire et de la sûreté alimentaire constituent des défis importants pour la planète.

Les élèves ont affiché un poster de type colloque scientifique, résumant les arguments de leur soutenance.

La Majeure Agriculture & Food Engineering accompagne la transition numérique des filières agricoles et agroalimentaires. Son enjeu est de former des ingénieurs capables de développer les solutions de l’agriculture numérique, tout le long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette.

Pour en savoir plus sur la Majeure Agriculture & Food Engineering

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