Le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data forme des Data Scientists et des Actuaires en douze mois. Chargés de concevoir ou de modifier les contrats d’assurance, les actuaires ont pour objectifs de maîtriser l’aléatoire, de minimiser les pertes financières et de dégager des bénéfices.
Laurent Imbert, responsable de l’actuariat au sein du Mastère Spécialisé, fait le point sur les perspectives de carrière des futurs actuaires.
Actuaire, le « meilleur métier au monde »
La notion d’assurance, née il y a plusieurs siècles, est une avancée importante dans la société pour son intérêt social en assurant la solidarité entre les individus et les entreprises. Elle permet, par exemple, d’indemniser de plusieurs millions d’euros une victime d’accident de la route ou d’aider les habitants d’une ville dévastée par un typhon ou un séisme à se reconstruire.
« L’actuaire est au cœur de ce processus de solidarité. Il permet d’assurer l’équilibre financier entre les primes payées par les assurés et la survenance d’aléas ».
Depuis plusieurs années, le métier d’actuaire est régulièrement élu meilleur métier au monde sur des critères liés à l’environnement de travail, au niveau de stress et aux perspectives de croissance, parmi près de 200 autres activités. Un junior peut espérer une rémunération annuelle moyenne de 42k€ bruts. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques propres à la profession et d’une appétence prononcée pour les chiffres, l’actuaire se tient au fait des innovations en termes de statistiques et de modélisation économiques.
Esprit de synthèse, sens de l’analyse et curiosité viennent parfaire le profil d’un professionnel de l’actuariat. Ses missions comprennent notamment l’optimisation des produits d’assurance existants, la conception de nouveaux produits ainsi que l’élaboration des conditions de rentabilité des contrats.
Les actuaires se voient offrir une grande diversité de métiers et de très bonnes perspectives d’évolution tout au long de leur carrière, dans des départements aussi divers que le marketing, la tarification, le provisionnement, la souscription, le conseil, l’audit interne, la gestion des risques, la gestion actif passif, la finance de marché, etc.
Une formation sélective
La formation est dispensée à des promotions à taille humaine comptant environ quinze étudiants par année, après une sélection sur dossier rigoureuse. Cette spécificité permet une grande implication des intervenants pour aider la progression de chacun des élèves. L’équipe pédagogique propose également des projets de groupe tout au long de l’année.
« Nous demandons un fort investissement de la part des étudiants, nous pouvons par exemple leur demander d’effectuer une remise à niveau en mathématiques ».
Des recrutements en hausse
Les sociétés d’assurances, les cabinets de conseil et même les établissements bancaires recrutent ces spécialistes des calculs des risques. Plus qu’une profession, l’actuariat est une qualification transverse. Le MS Actuariat de l’ESILV propose une formation abordant plusieurs familles de métiers pour permettre aux étudiants d’acquérir une solide base de connaissances et de s’insérer aisément dans divers contextes professionnels.
« Les cours sont essentiellement dispensés par des intervenants professionnels venant du milieu de l’assurance et du conseil. Ces formateurs mettent l’accent sur des applications concrètes et directement utilisables en entreprise ».
Le MS Assurance, Actuariat et Big Data permet aux étudiants ayant étudié l’informatique de se reconvertir dans une branche professionnelle offrant de nombreuses opportunités tout en réutilisant une grande partie des connaissances en codage acquises par le passé. Le MS apporte aussi des connaissances poussées en statistiques et en outils d’analyse de données afin de pouvoir exploiter les énormes jeux de donnés du Big Data. Le but est de créer des profils homogènes, très recherchés dans un contexte d’émergence de nouveaux métiers liée à l’explosion des données.
Plus d’infos sur le MS Assurance, Actuariat et Big Data
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm