C’est une équipe resserrée de DaVinciBot, l’association de robotique du Pôle Léonard de Vinci, qui participera à la Coupe de France 2019. Seuls 13 élèves se rendront à La Roche-sur-Yon en mai contre 20 l’an dernier. Alléger le collectif et fluidifier les process figurent parmi les objectifs prioritaires de cette année.
Les élèves ingénieurs n’ont plus pour seul but le « ranking » de l’école. Ils veulent améliorer la préparation en amont. Il est notamment question de construire des robots réutilisables pour les futures promotions. Un gain de temps considérable. La stratégie 2019 consiste donc à bâtir une structure de transmission optimale pour les années suivantes.
La table de jeu : étape terminée dans les temps
Cette année, le jury de la Coupe de France de robotique a choisi comme thématique la classification des éléments de Mendeleïev. De quoi faire fonctionner l’imagination des élèves en vue de la compétition !
Mais pour commencer, il fallait réaliser la table sur laquelle doivent évoluer les robots autonomes.
« Nous avons reçu le cahier des charges pour construire la table en début d’année scolaire et nous avons respecté les deadlines que nous nous étions fixé. Nous avons finalisé l’objet en décembre 2018. Toute l’équipe a fonctionné de façon harmonieuse », s’enthousiasme Victor Larrezet, Promo 2021, chef de projet pour cette édition.
« On retrouve le tableau périodique des éléments tout en couleur sur la table. Plutôt sympa ! « , explique-t-il.
En 2017-2018, l’équipe s’était fixé un objectif chiffré en termes de performance. Il fallait atteindre le Top 30 de la compétition. « Cette année, nous axons plutôt notre travail sur des process et des données que les étudiants pourront récupérer à l’avenir pour mieux performer ensuite », détaille l’étudiant.
Les élèves commencent à travailler sur les robots, « dans les temps ». « Certaines écoles en sont déjà à l’optimisation des appareils, concède Victor, mais nous savons que nous ne pouvons pas être des magiciens. Il faut tout reprendre à zéro. »
Des bases roulantes recyclables
Le recrutement du groupe 2018-2019 a commencé dès l’an dernier. En tout, six élèves ingénieurs de 2ème année, six élèves de 3ème et un de 4ème constituent cette équipe. « Nous sommes une bande de copains, ça permet de travailler plus facilement. »
Le robot conçu en 2017-2018 est inutilisable en l’état cette année. Les élèves ne veulent surtout pas que la situation se reproduise l’année prochaine.
« Les bases roulantes seront opérationnelles pour tous les futurs robots », assure le chef de projet. « C’est le cas de l’ensemble des meilleures équipes de la compétition. Alors pourquoi pas nous ? »
Les équipes étaient peut-être un peu trop focalisées sur la compétition. Et on pensait moins à la période de transmission. Cette nouvelle stratégie demande beaucoup de temps et d’investissement aux élèves. A chaque action accomplie, il faut la noter, l’expliquer, la détailler, pour être sûr que les prochaines équipes de DaVinciBot puissent en profiter de nouveau.
Test and learn avec la table de jeu
Réaliser la table de jeu, c’est déjà faire un travail d’ingénieur. Modélisation 3D, découpage laser de précision, respect du cahier des charges, travail en mode projet, gestion des emplois du temps : tout y est.
Le tapis de jeu est adhésif. De l’autre côté, il est antidérapant, pour éviter que les robots ne fassent de tonneau !
Tout est prêt côté DaVinciBot. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Les premières expériences consistent à propulser un projectile à distance, grâce à un canon à ressort. Le ressort fonctionne à air comprimé. En jeu, un système de blocage, déblocage et de déclenchement de ce système.
La pré-Coupe de France aura lieu au Pôle Léonard de Vinci
La Coupe de France de Robotique se tiendra du 29 mai au 1er juin 2019 à La Roche-sur-Yon. Elle sera ouverte au public du 30 mi au 1er juin.
Avant la compétition officielle, le Pôle Léonard de Vinci organise une Pré Coupe de France de Robotique le 18 avril 2019. C’est Corentin Hocheman, Promo 2020, qui supervise l’événement.
« Lors de la Pré Coupe, des équipes du Top 10 de l’an dernier nous apporteront leur expertise. Il y a une vraie solidarité entre les équipes, un bon esprit », explique le responsable événementiel, chargé également du budget et du sponsoring. « Le but, c’est d’aller toujours plus haut, mais tous ensemble », reprend-il vivement.
A noter : les robots devront être homologués avant la phase qualificative du concours.
Retour sur la préparation à la Coupe de France de Robotique 2018
Plus d’informations sur la majeure Mécanique numérique et modélisation à l’ESILV