Semaine intense pour les nouveaux élèves-ingénieurs de l’ESILV qui ont effectué leur rentrée sur le Campus du Pôle Léonard de Vinci sous le signe de la prévention du Covid-19. La semaine d’intégration a fait son œuvre, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire.
Lundi, 7 septembre 2020, les nouveaux étudiants du cycle ingénieur de l’ESILV ont fait leurs premiers pas dans la prépa intégrée et l’enseignement supérieur. Lors de cette première journée d’intégration, le Pôle a proposé une rentrée en 4 fois, pour permettre la distanciation physique. Les étudiants de première année ont été invités par groupes dans des amphithéâtres démultiplies, pour assister à l’intervention du directeur de l’école, Pascal Brouaye, et à la présentation du corps professoral de l’ESILV.
En effet, la plupart des jeunes bacheliers qui viennent d’intégrer le cycle préparatoire à l’ESILV via le concours Avenir sont issus d’une Terminale S ou d’une filière STI2D. Ils ont tous fait le choix d’une école d’ingénieurs tournée vers le numérique, les nouvelles technologies et l’innovation.
Ces nouveaux élèves-ingénieurs seront les acteurs de leur formation. Avec 12 majeures au choix, 5 parcours possibles, 21 doubles-diplômés, dont celui d’Ingénieur-Manager avec l’EMLV, 13 mois de stages minimum en entreprise, ils ont la possibilité de personnaliser leur parcours et de s’immerger dans la vie professionnelle dès leur deuxième année de prépa intégrée.
Premier pas vers la réussite, les enseignements de la première semaine de formation restent un moment clé de la première année : transversalité, collaboration, créativité, sensibilité aux enjeux environnementaux et societaux sont les maitres-mots du programme d’intégration.
Premier jour de rentrée : pédagogie inversée, gamification et découverte de l’ESILV à travers un business game inédit
Plus qu’une rentrée physique sur le campus de l’ESILV, l’intégration, c’est aussi un moment d’initiation à la vie du Pôle Léonard de Vinci et de ses services : recherche, projets, international, relations entreprises, entrepreneuriat, soft skills … Cette année, Covid-19 oblige, les étudiants ont profité d’une première immersion sur le campus de l’ESILV à travers un escape game 100 % en ligne.
Ce jeu organisé en partenariat avec Urban Gaming, qui permettait aux nouveaux intégrés de participer à une chasse au trésors grâce aux coordonnées GPS, mêlait visite virtuelle, vidéo et défis : l’occasion, pour les bacheliers intégrés à l’ESILV, de découvrir le Pôle grâce à la gamification et à la pédagogie inversée.
Pour gagner des badges et avoir accès aux coordonnées GPS de la cache finale, les joueurs devaient visiter 9 lieux emblématiques du Pôle Léonard de Vinci et relever les défis qui les attendaient dans chaque salle. À la fin du challenge, les apprentis agents les plus efficaces sur cette mission ont été appelés à monter sur scène lors de leur rentrée pour répondre au quizz final et gagner des cadeaux.
Mardi, ateliers de créativité et de team-building : cohésion au sein de l’école
Organisée à distance, cette deuxième journée d’intégration 100% école, avait pour objectif de favoriser le sentiment d’appartenance à l’ESILV et de culture partagée.
Regroupés en équipes et accompagnés par des coachs soft skills, les étudiants ont travaillé à distance, via Zoom et Teams. Ainsi, durant une journée, ils ont pu se projeter dans le passé et le futur, réfléchir au voyage individuel et collectif qui vient de commencer et va se poursuivre pendant les 5 prochaines années du cursus ingénieur.
Mercredi et jeudi : business game en équipes transversales
Pendant deux jours, les étudiants futurs ingénieurs ont travaillé en équipes transversales avec les étudiants de l’EMLV, école de commerce du Pôle Léonard de Vinci et l’IIM, l’école de l’internet et du multimédia. Les 200 équipes ont collaboré en présentiel et à distance. Ainsi, un système de groupes par rotation a été mis en place, pour éviter un afflux trop important des élèves en même temps.
À la tête d’une entreprise virtuelle, en concurrence contre d’autres équipes, les étudiants avaient pour objectif de faire de leur firme la plus rentable en prenant les bonnes décisions et en relevant les challenges avec brio…
Les équipes gagnantes ont été celles qui sont entrées tout de suite dans le jeu, animées d’un véritable esprit d’équipe, où chaque membre s’est impliqué.
Vendredi : fresque du climat et forum des associations 2.0
Le Pôle Léonard de Vinci est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir proposé à ses nouveaux étudiants une fresque du climat à grande échelle. Cette année, comme tous les ans, cet atelier ludique, participatif et créatif a permis plusieurs prises de conscience sur le changement climatique.
« Aujourd’hui, j’ai découvert comment les activités de l’homme entraînaient un impact sur la vie de pleines d’espèces. Le réchauffement climatique entraîne et implique des catastrophes naturelles comme les incendies, les cyclones, ce qui produit des crus, des inondations, et affecte les populations qui n’ont plus d’habitat pour vivre, comme les Inuits qui vivent dans les îles du Groenland, qui sont des réfugiés climatiques. » (Ewan, ESILV, promo 2025)
Enfin, en cette période de pandémie de Covid-19, pas question d’organiser le traditionnel forum des associations en Rue Basse. C’est pourquoi, le BDE Nova et l’association LDV E-Sport ont proposé pour cette rentrée un forum 100 % digital, qui revisite le concept de l’événement traditionnel.
Au-delà d’un site vitrine qui permet le référencement et l’affichage des 54 associations du Pôle Léonard de Vinci, un serveur Discord a été créé pour l’occasion, afin de permettre aux étudiants d’échanger en direct avec les associations. Chaque association y tenait un salon virtuel, lui permettant de valoriser son activité, expliquer ses besoins en matière d’engagement étudiant et même recruter ses futurs membres.
“Transversales”, les associations incitent les étudiants ESILV à collaborer avec des profils plus “business” ou plus axés “numériques”, profils librement choisis comme partenaires associatifs. C’est tout un principe qui se profile, la transversalité pédagogique: amener les étudiants des 3 écoles, EMLV, ESILV, IIM, à se rencontrer et à étudier ensemble, pour décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons.
En guise de conclusion, la semaine de bienvenue sur le campus a été bien remplie et instructive, et ce, dans le respect des règles sanitaires. Toutes les activités ont été maintenues à 100%, ce qui a permis aux nouveaux élèves-ingénieurs de découvrir leur nouvel environnement et de faire connaissance avec les autres étudiants, les enseignants et les associations étudiantes.
Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs post-bac ? Venez rencontrer les équipes de l’ESILV lors des prochaines journées portes ouvertes sur le campus de Paris-La Défense.