L’hydrogène vert et les batteries électriques sont des éléments prioritaires pour le Gouvernement dans le cadre du plan « France Relance », un programme d’investissement massif pour relancer l’économie et favoriser l’emploi. Mobilisée dans les recherches sur le stockage de l’hydrogène, l’ESILV contribue, grâce aux travaux d’Achraf Kallel, enseignant-chercheur, à ce plan qui ambitionne de faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.
Achraf Kallel enseigne la mécanique numérique et la modélisation dans le cadre du cursus ingénieur à l’ESILV et est membre du Modeling Group, intégré au laboratoire Devinci Research Center. Ses travaux participent à l’élaboration des mesures dans le cadre du plan hydrogène français.
« France Relance » : développer l’hydrogène décarboné
L’industrie française émet plus de 80 millions de tonnes de CO2 par an aujourd’hui. Dans la nécessité de réduire cette émission nocive, l’état cible à atteindre l’objectif de 53 tonnes émises dans l’horizon de 2030. Le recours à l’hydrogène décarboné permettra ainsi de diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère et pourra être un levier fort pour réussir cette stratégie et atteindre cet objectif.
Cette solution peut être déployée dans diverses domaines notamment dans la mobilité et en particulier la mobilité lourde, comme le transport des marchandises ou le transport collectif. Dans ces domaines, la solution avec des batteries électriques présentent des limites d’usage.
En tant que vecteur d’énergie, l’hydrogène apparaît comme un candidat des plus sérieux. Pour le développement d’une économie de l’hydrogène, le stockage est aujourd’hui l’une des technologies clés, notamment pour des applications dans le domaine de transport nécessitant un niveau d’autonomie relativement élevé (5 kg d’H2 pour 500 km).
Les réservoirs destinés au stockage d’hydrogène à haute pression pour le transport doivent donc être très performants pour présenter une parfaite imperméabilité aux gaz et résister à une pression de 300 à 700 bar dans différentes conditions d’utilisation.
Dans le cadre de la mesure France Relance, en collaboration avec l’entreprise APTINNOV, Achraf KALLEL travaille sur l’étude du comportement des matériaux et structures des réservoirs d’Hydrogène. Aptinnov, c’est la filiale R & D de l’entreprise Aptiskills, société de conseil en ingénierie spécialisée dans le BTP, l’industrie et l’IT.
Cette équipe de chercheurs propose une approche multi-physique et multi-échelle. Avant la fabrication d’un réservoir, une étude numérique de modélisation sera élaborée afin de simuler le comportement d’un matériau composite capable de stocker l’hydrogène en respectant les normes de sécurités du domaine d’application.