Ce lundi 14 septembre 2015, l’Ecole d’Ingénieurs Paris-La Défense a accueilli ses étudiants en 1ère année du cycle ingénieur.
La majorité des étudiants présents aujourd’hui ont passé et réussi le concours d’entrée e3a. Ce concours est réservé aux étudiants ayant effectué 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE), spécialisation MP (Math-Physique), PC (Physique-Chimie), PT (Physique et technologie) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).
Certains étudiants peuvent également être admis en 1ère année du cycle ingénieur s’ils sont titulaires d’une licence ou d’un DUT, dans des spécialités scientifiques.
Les 180 étudiants suivront un complément de formation jusqu’au 12 octobre, date où les autres élèves qui ont suivi la prépa intégrée post-bac à l’ESILV réintègrent l’école après un stage professionnel de 3 mois.
La 1ère année du cycle ingénieur est consacrée à des enseignements généralistes et numériques. Puis les étudiants choisiront leur majeure pour les 2 dernières années du cursus parmi les options suivantes : mécanique, ingénierie financière, informatique et nouvelles énergies. Ils pourront également choisir la majeure « entreprendre » en 5e année, majeure commune avec les 2 autres écoles du Pôle Léonard de Vinci. Un certain nombre d’options comme le Big Data, l’aéronautique ou les objets connectés seront disponibles pour les 5e années.
Sur la totalité des 3 années du cycle ingénieur, les étudiants effectueront de nombreux stages (entre 9 et 11 mois) et devront obligatoirement passer un semestre à l’étranger. Ils travailleront également étroitement avec les 2 autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV et l’IIM, sur des projets transversaux.