L’ESILV vient de décrocher le« Cap ingénieuses » pour son projet de sensibilisation « Cap vers la diversité : Un ou une, tous ingénieus.e.s ». Ce dispositif mis en place par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) vise à favoriser la mixité dans les carrières d’ingénieurs.
L’opération lancée par l’ESILV dans le cadre de la campagne « Cap ingénieuses » a pour objectif d’accompagner l’orientation des jeunes filles vers des filières scientifiques, industrielles ou techniques. Tech, automobile, aéronautique, énergie, défense, BTP … ce ne sont que quelques-uns des secteurs stratégiques en quête de talents féminins, en France comme à l’international. Pour lever le voile sur des métiers perçus comme plutôt « masculins », l’ESILV met en place une série d’actions de sensibilisation aux métiers de l’ingénierie dès la primaire et, après le bac, dans le cadre du cursus grande école d’ingénieurs en 5 ans.
Cap Ingénieuses, pour la mixité des métiers d’ingénieurs
Cap Ingénieuses est une initiative créée en 2021 par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses. Cevalorise des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. Le but de ces collaborations est de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public et de sensibiliser les jeunes, filles et garçons confondus, aux principes d’égalité femmes-hommes.
Après le lancement d’une nouvelle vague de labellisation Cap Ingénieuses par la CDEFI en automne dernier, l’ESILV avait déposé une demande de labellisation pour son projet « Cap vers la diversité : Un ou une, tous ingénieus.e.s », organisé en partenariat avec l’Ecole élémentaire Sagot Voltaire, de La Garenne-Colombes (92). Le 17 janvier dernier, le comité de labellisation s’est réuni et a décerné le label à 8 écoles d’ingénieurs, dont l’ESILV. Le dispositif de certification regroupe plusieurs organismes partenaires de l’école : ATC France, l’Agence universitaire de la Francophonie, Femmes ingénieures, Elles bougent, STMicroelectronics et Talents du numérique.
Des ateliers CE2 pour susciter des vocations scientifiques
Une équipe mixte de 4 étudiants et deux référents ESILV s’est rendue en plusieurs reprises à l’École élémentaire publique Sagot Voltaire, dans les Hauts-de-Seine, pour animer une série d’ateliers ludiques et participatifs auprès d’élèves de CE2 :
- un atelier d’introduction au thème de l’égalité filles-garçons à travers un jeu ;
- un atelier de découverte des métiers d’ingénieurs par la construction ;
- un atelier de lecture et de débat sur les stéréotypes filles-garçons et les préjugés.
Le but était de susciter des vocations parmi les plus jeunes. « A travers nos ateliers, nous avions le souhait de faire découvrir à ces élèves de CE2 la notion d’égalité filles/garçons, de stéréotype, mais aussi de leur démontrer que tous les métiers sont accessibles à tous, a fortiori les métiers de l’ingénieur.
Pour ce faire, nous leur avons proposé 5 approches différentes : l’échange, le jeu, la construction, la lecture et le dessin. Pour le bon fonctionnement des ateliers, les élèves se sont répartis dans la classe en 7 « ilots » de 4 élèves. »
Pour en savoir plus sur le label, les autres projets labellisés ou l’opération Ingénieuse en général, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.
L’album de l’opération « Cap ingénieuses » sur Facebook