Dans le cadre du Modellathon, une compétition alliant les concepts de business model et de hackathon, 60 étudiants en 4ᵉ année de la Majeure Santé Biotech de l’ESILV ont participé au Pitch Day. Cet événement, organisé par Pi School en partenariat avec l’ESILV pour l’initiative européenne EDITH, a permis d’explorer les modèles économiques émergeant en santé grâce à une innovation : le Virtual Human Twin (VHT).
En effet, le projet EDITH, financé par la Commission européenne, ambitionne de créer un jumeau numérique complet du corps humain (VHT, en anglais). Il cherche ainsi à exploiter les avancées technologiques en médecine In Silico.
Cette initiative, portée par un consortium d’universités, d’industries et de laboratoires prestigieux, vise à établir une feuille de route pour intégrer ce jumeau numérique dans les pratiques médicales.
Un coup de projecteur sur l’innovation en santé numérique
Le Modellathon s’est déroulé en partenariat avec Pi School à Rome, spécialisée dans la formation des étudiants à résoudre des problèmes industriels grâce à l’intelligence artificielle.
Pendant cinq semaines intenses, les étudiants ont formé des équipes pour élaborer des modèles économiques durables autour du Virtual Human Twin. Il s’agit d’une plateforme qui cédera un accès à une représentation virtuelle complète de la physiologie et de la pathologie humaine.
Guidés par des mentors expérimentés, les étudiants ont affiné leurs idées. Pour ce faire, ils ont utilisé des outils entrepreneuriaux bien connus tels que le Business Model Canvas et la matrice SWOT. Des sessions de coaching avec des experts externes ont permis de valider leurs concepts et d’apporter des ajustements nécessaires.
Ainsi, le Pitch Day a été l’occasion pour les équipes de présenter leurs idées devant un jury qualifié. Les meilleures propositions ont été récompensées, mettant en lumière l’ingéniosité et la créativité des étudiants de l’ESILV.
La contribution du projet EDITH
En parallèle, le projet EDITH a continué d’avancer et se concluera par la soumission de rapports détaillés à la Commission européenne, incluant les idées novatrices générées lors du Modellathon. Ces rapports contribueront à façonner la feuille de route pour le déploiement du Virtual Human Twin dans les années à venir.
Cette expérience offre aux étudiants une occasion d’explorer les défis et les opportunités de l’ingénierie de la santé. Elle les aide en renforçant leurs compétences en matière de développement de modèles commerciaux durables.
Ces compétences, désormais valorisées sur leur CV, témoignent de leur capacité à relever des défis complexes, regroupant ingénierie et compréhension d’enjeux industriels, à l’échelle internationale.
EDITH is a Coordination and Support Action funded by the Digital Europe programme of the European Commission under grant agreement no. 101083771.
Pour en savoir plus sur la majeure Santé Biotech