Le projet pédagogique de la majeure Industrie et Robotique a été présenté lors des Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique (JNER) au Creusot. Ces journées ont favorisé les contacts avec des enseignants-chercheurs potentiellement intéressés par l’enseignement au sein de la majeure, ainsi que l’établissement de connexions avec des étudiants envisageant de poursuivre une thèse en robotique.
De plus, les interactions avec les laboratoires présents aux JNER sont essentielles pour la formation continue et l’avenir professionnel des étudiants. Reconnus pour leur expertise en robotique, les enseignants-chercheurs de l’ESILV ont présenté le projet pédagogique dispensé aux étudiants lors des JNER. L’objectif : enrichir la formation par des échanges fructueux lors de cet événement.
Les Journées Nationales de l’Enseignement en Robotique
Les JNER rassemblent des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’industrie dans le domaine de la robotique. Cet événement permet de présenter les projets pédagogiques, de partager des méthodes d’enseignement pour les futurs ingénieurs et d’explorer les besoins pédagogiques ainsi que les nouvelles compétences liées aux dernières tendances des technologies robotiques.
Organisées en 2024 par Polytech Dijon, l’équipe de recherche VIBOT et le GdR Robotique, les JNER ont favorisé des échanges de connaissances entre les acteurs de l’industrie robotique.
Les opportunités offertes par les JNER pour la majeure Industrie et Robotique de l’ESILV
Les JNER ont proposé un cadre idéal pour présenter la majeure Industrie et Robotique, et inviter des enseignants, des chercheurs, industriels et sociétés savantes à intervenir par le biais de conférences ou séminaires.
Ces journées, on réunit également des entreprises à la recherche de partenariats pour proposer des conférences sur la robotique aux intéressés.
Lors de cet évènement, Nga Nguyen, enseignant-chercheur, a présenté le projet pédagogique de l’ESILV et la majeure Industrie et Robotique.
Sa présentation a couvert des domaines essentiels tels que le Robot Operating System (ROS), les usines connectées (Connected Factory), l’IA embarquée (Embedded AI), l’interaction homme-machine (Human-Machine Interaction), les jumeaux numériques (Digital Twins) et l’ingénierie des systèmes fondée sur des modèles (Model-Based System Engineering – MBSE).
De son côté, Swaminath Venkateswaran, enseignant-chercheur a présenté le module Cobotics, qu’il enseigne aux étudiants. Ce module aborde la cinématique, la planification de trajectoire et la manipulation d’architectures sérielles, essentielles pour les secteurs de l’industrie, de l’automatisation et du médical.
Le projet pédagogique de la majeure Industrie et Robotique de l’ESILV
Lors de cet évènement, les enseignants-chercheurs ont discuté des différentes formes de pédagogie, de l’évaluation des compétences et des défis associés à l’enseignement du génie industriel et de la robotique à l’ESILV, à savoir :
La formation des ingénieurs capables de concevoir et mettre en œuvre des systèmes industriels modernes intégrant les technologies de l’industrie 4.0.
L’inclusion des cours en modélisation et simulation des chaînes de production, gestion de projet, innovation, ainsi que des technologies avancées comme les jumeaux numériques, l’IoT, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la fabrication additive, dans le programme.
De plus, les enseignants chercheurs ont également échangé avec divers exposants tels que Niryo, Haption, Fuzzy Logic Robotics, MS-Innov, Stäubli et Fanuc, et ont pu manipuler leurs produits.
Excellence en robotique : les compétences de la majeure de l’ESILV
Les compétences acquises dans la majeure Industrie et Robotique de l’ESILV sont variées et répondent aux exigences des industries modernes.
Les étudiants apprennent à implémenter et gérer des systèmes industriels modernes, ce qui inclut une compréhension approfondie de la chaîne et des méthodes de production, telles que le Lean Manufacturing.
Ils sont formés pour concevoir et dimensionner l’organisation globale d’un système industriel, en modélisant et en créant des systèmes de production automatisés et robotisés.
Ces compétences permettent aux étudiants de s’adapter aux évolutions rapides du secteur industriel et de contribuer efficacement à des projets innovants et complexes.
DaVinciBot : mettre en pratique les compétences acquises
DaVinciBot est l’association qui regroupe les jeunes passionnés de robotique du Pôle Léonard-de-Vinci, rassemblant des étudiants de l’ESILV, de l’EMLV et de l’IIM.
L’association participe à la Coupe de France de robotique, un défi technique visant à développer deux robots autonomes.
Elle s’est également lancée dans la construction d’InMoov, un robot humanoïde à taille humaine, open-source et entièrement imprimable en 3D. Ce projet propose un potentiel d’innovation et de personnalisation sans fin.
Les projets à DaVinciBot sont la pierre angulaire de l’association. Grâce à eux, ses membres apprennent et expérimentent sur des technologies innovantes, permettant de faire rayonner l’association et le pôle à l’extérieur de ses murs.
Les projets de DaVinciBot :
- Pré coupe de robotique : organisé par l’asso avant la Coupe de France e Robotique au Learning Center de l’IFT, cet événement réunit d’autres équipes pour des confrontations amicales avant la compétition officielle. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres équipes et d’échanger autour de la robotique.
- Participation à La Coupe de France de Robotique : un concours annuel où DaVinciBot développe deux robots autonomes.
- JASPER : inspiré de leurs travaux sur InMoov, ce projet de robotique humanoïde vise à créer un robot robuste et fiable avec des matériaux plus solides comme l’aluminium.
- Travelers : projet en cours depuis trois ans, visant à réaliser un rover amphibie capable de rouler sur Titan, la plus grande Lune de Saturne, et de nager dans ses océans de méthane.
Ainsi, ces projets permettent aux étudiants de DaVinciBot de développer des compétences pratiques et de se confronter à des défis techniques réels, enrichissant leur formation académique.