Avec l’essor de la technologie blockchain et l’arrivée des monnaies numériques, les ingénieurs fintech représentent un segment à part entière, très recherché sur le marché de travail. Retour en vidéo sur les nouveautés proposées par la majeure Fintech, avec Cyril Grunspan, docteur en mathématiques à l’ESILV.
La majeure Fintech, qui propose un Master spécialisé en blockchain à l’ESILV, forme des ingénieurs à même de réinventer les métiers de la finance. Dans cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, Cyril Grunspan, responsable de la majeure Ingénierie Financière, présente les enseignements clés, les compétences et les secteurs couverts par la nouvelle majeure.
Connu notamment pour son expertise dans le domaine de la blockchain et du bitcoin, Cyril Grunspan épaule cette formation complète aux nouvelles technologies innovantes proposées par de nombreuses startups qui révolutionnent le monde de la finance.
« Il y a deux choses complètement nouvelles apparues avec le bitcoin : l’invention des smart contrats et la possibilité d’échanger de la valeur de façon complètement décentralisée. Naturellement, les étudiants suivront des cours de cryptographie pour comprendre toutes ces techniques et être en mesure, par la suite, de rédiger eux-mêmes des smart contrats sur différents langages de programmation blockchain ». (Cyril Grunspan, responsable de la majeure Ingénierie Financière)
Pour s’adapter aux révolutions proposées par ces startups innovantes, les enseignements clés de la majeure Fintech visent plusieurs cours, notamment :
- Développement web et mobile
- Cryptographie
- Blockchain
- Monnaies numériques
- Développement d’applications pour la finance
- Sécurité informatique
- Economie des banques et de l’assurance
- Finance de marché
- Analyse de données, big data
- Machine learning et intelligence artificielle
Devenir un spécialiste de la Fintech suppose une « geek attitude » et particulièrement un vrai intérêt pour les modèles économiques et financiers des banques et des assurances.
« Il faut avoir envie de s’amuser, parfois, même avec l’ordinateur, trouver rigolot, le fait de pouvoir échanger de l’argent en un click ou deux et être capable soi-même de créer des portefeuiles virtuels ». (Cyril Grunspan, responsable de la majeure Ingénierie Financière)
Cyril Grunspan, responsable du département Ingénierie Financière, docteur en mathématiques
Normalien, docteur en mathématiques à l’École Polytechnique, Cyril Grunspan donne des cours à l’ESILV depuis 2010 : market risk, basel 3, derivative securities pricing and hedging, quantitative portfolio management, calibration, risque de taux, etc. Depuis 2013, à la tête du département Ingénierie Financière, il est également l’un des précurseurs du mouvement blockchain en France. Parmi ses dernières publications on retrouve dernièrement plusieurs travaux autour du bitcoin :
- The mathematics of bitcoin
- Effective Asymptotics Analysis for Finance
- Ant Routing scalability for the Lightning Network
- On Profitability of Nakamoto double spend
- Selfish Mining in Ethereum
- Selfish Mining and Dyck Words in Bitcoin and Ethereum Networks
- Bitcoin Selfish Mining and Dyck Words
- On profitability of block withholding strategies
- On Profitability of Trailing Mining
- On profitability of stubborn mining
Si l’ESILV fait partie des toutes premières écoles à avoir intégré dans leurs programmes des cours sur le risque systémique et sur la blockchain, la formation Fintech est devenue une référence pour les start-ups comme pour les grandes banques d’investissement, en quête de nouveaux talents.