Chaque semaine, le responsable d’une majeure résume en vidéo les enseignements clés et les débouchés proposés par les 12 majeures de l’ESILV. Dans cette vidéo, Frédéric Fauberteau, docteur en informatique présente le Master Energie et villes durables en école d’ingénieurs habilitée CTI.
Volontairement tournée vers la transition énergétique et le développement durable, la majeure Énergie & villes durables de l’ESILV forme les ingénieurs à la conception, au développement et à la gouvernance des bâtiments intelligents et des villes durables. En transformant nos usages par le numérique, les élèves allient ainsi innovation et technologies dans un projet professionnel éthique tourné vers la durabilité de notre mode de vie.
Une majeure tournée vers les métiers de demain
Les enseignements clés de ce parcours tournent autour du processus BIM, de l’efficacité énergétique, de l’IoT et du data, permettant de travailler dans le domaine des smart city et des smart énergies.
Cette formation possible en alternance prépare aux métiers de demain: BIM manager, ingénieur smart grid, enraye manager, smart urbaniste, chef de projet mobilité, gestionnaire de réseaux intelligents, ingénieur smart city, et applications IoT, analyste smart energy, energy data analyst …
La majeure Énergie & villes durables fait partie du cycle ingénieur de l’ESILV. La 4ème année est l’année où l’élève entre pleinement dans les enseignements de cette majeure. Le cursus initial de l’ESILV est accessible aux candidats en Terminale S ou STI2D, en CPGE (MP, PC, PSI, PT), aux candidats avec diplôme français hors CPGE (Bac à Bac+4) et aux candidats avec diplôme étranger (Bac à Bac+4). Pour postuler, les candidats doivent passer par le portail de candidatures du Pôle Léonard de Vinci. La majeure est également ouverte aux candidats Bac+2/3/4 : (DUT, BTS, Licence …), qui souhaitent intégrer le cursus en apprentissage.
Frédéric Fauberteau, directeur du département Nouvelles Énergies de l’ESILV
Frédéric Fauberteau, enseignant-chercheur Smart Grid, a rejoint l’ESILV en tant que directeur du département Nouvelles Énergies début 2017.
Après un Doctorat en Informatique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Frédéric intègre le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) en tant qu’ingénieur-chercheur en systèmes embarqués. Il rejoint ensuite l’École d’Ingénieurs ECE Paris en tant qu’enseignant-chercheur en informatique pendant 3 ans.
Membre du De Vinci Research Center, Frédéric conduit des recherches sur les données des systèmes et réseaux temps réel avec pour but d’appliquer ses travaux aux Smart Grids, réseaux électriques intelligents, futur modèle de gestion de l’énergie. Parmi ses contributions, on note le chapitre co-écrit avec Serghe Midonnet, « Synchronisations : shared ressource acess protocols » , dans le cadre de l’ouvrage « Real-time systeme scheduling 1: Fundamentals, Volume 1« , ou la publication « A hypervisor schedulability analysis for safety and security critical applications scheduled in arbitrary patterns of slots », suite au Junior Researcher Workshop on Real-Time Computing (JRWRTC) , 11ème édition, en 2017.
This post was last modified on 30 avril 2020 2:46 pm