X

La majeure Énergie & villes durables au Pré-forum Mondial Bâtiments et Climat

Les étudiants de la majeure Énergie et Villes Durables de l’ESILV, ont participé au Pré-forum Mondial Bâtiments et Climat organisé par Construction 21, partenaire du Pôle Léonard de Vinci

Cette initiative intitulée « Es-tu COP ou non CAP ? / To COP or not to COPE ? » a été menée par des étudiants issus de diverses écoles et spécialisations à travers un symposium sur les bâtiments durables et les villes pour mettre en lumière les actions et les solutions existantes dans le monde entier en matière d’adaptation, de résilience au changement climatique et de décarbonation.

Cet événement, tenu à la SMA-BTP, a constitué une première en rassemblant plus de 20 acteurs, fédérations, associations et établissements de formation du secteur, tous engagés sur ces questions.

« Es-tu COP ou non CAP ? » – le programme

Le Pré-Forum mondial Bâtiments Climat a dédié une journée aux enjeux de résilience, d’adaptation et de décarbonation dans le domaine du bâtiment et de la ville. Il a permis de mettre en avant l’exemple et les ambitions françaises en matière de réglementations et de solutions, tout en portant également un regard sur l’international.

Le Pré-Forum a réuni plus de 300 personnes, parmi lesquelles des journalistes, des délégations internationales, des ministères, des parlementaires, des entreprises, des partenaires, des experts du secteur et des étudiants.

Au programme, des tables rondes, des présentations, des retours d’expérience, des témoignages de territoires et même un atelier d’innovation avec des étudiants. Mais aussi des présentations de résultats d’exploitation (REX), des tables rondes, des interventions d’experts nationaux et internationaux, ainsi qu’un atelier d’innovation étudiant et un forum des partenaires.

L’objectif ? Faire le tour du monde des solutions durables, reproductibles et inspirantes sur les sujets de décarbonation, de résilience et d’adaptation au changement climatique.

Le Pré-Forum mondial Bâtiments, Climat, Résilience, adaptation, décarbonation… COP ou pas CAP a précédé le Forum mondial Bâtiments et climat. Dans ce dernier, organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement 2024, plus de cinquante délégations internationales ont participé. Il a réuni les hauts fonctionnaires et les acteurs du secteur du bâtiment pour discuter de la décarbonation et de la résilience des bâtiments dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments.

Les 4 thèmes abordés par les étudiants lors du Pré Forum

Une vingtaine d’étudiants, dont Piérick Pinson, Benoît Gouraud et Aymeric Chesterikoff de l’ESILV, tous promo 2025 ; ont été répartis en groupes inter-écoles.

Ils ont été invités à participer à un atelier d’innovation pour élaborer des idées novatrices et appropriées afin d’adapter au mieux la ville aux défis climatiques.

Pendant les ateliers, quatre thèmes ont été abordés :

  • Groupe 1 : Rénovation et réhabilitation, composé de Margherita Vargiu, Rosa Saglam, Seraphine Jacobs et Maxime Bourrée
  • Groupe 2 : Énergie du futur, composé de Coralie Fournier, Paula Granadillo, Astrée Toupiol et Piérick Pinson (ESILV)

  • Groupe 3 : Îlots de chaleur urbains, composé de Chlorissia Lenerand, Thibault Gauthier, Emeline Collignon, Aymeric Chesterikoff (ESILV) et Nathan Amboulou.

  • Groupe 4 : L’eau, composé de Benoît Gouraud (ESILV), Vony Ange R., Matthieu Brzezinski et Taebin Han.

À la fin des ateliers, les étudiants ont présenté leurs travaux lors de l’événement pour présenter des pistes prospectives ou un état des lieux sur l’un des thèmes proposés.

Pour en savoir plus sur la Majeure énergie et villes durables 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:56 pm

Categories: Cursus
Related Post