Inspirée par les enjeux de la data science et de la business intelligence, la majeure Data et Intelligence Artificielle porte sur l’intégralité de la gestion des données, du stockage à l’analyse et interprétation. Retour en vidéo sur la présentation de la nouvelle spécialisation, avec Gaël Chareyron, enseignant à l’ESILV.
Les ingénieurs data et IA sont des experts de la donnée convoités par les start-ups comme par les grands groupes intéressés par la valorisation des données. Les enseignements clés, les métiers et les secteurs touchés par la majeure Data et Intelligence Artificielle suivent les grandes tendances du marché actuel du travail et ses évolutions futures.
Big data, IA, analyse des données : mettre l’information au service des entreprises
La data, ce n’est pas seulement le stockage et la gestion de la donnée, mais aussi et beaucoup d’intelligence business et industrielle. C’est sur ce principe que la nouvelle majeure invite en scène des enseignants-chercheurs reconnus aussi bien dans le domaine du Big Data, de l’IA que de l’analyse de données. Impliqués dans des chaires de recherche et projets partenariaux d’innovation avec des grandes entreprises du secteur, ces spécialistes explorent des terrains divers : machine learning et mathématiques pour la data science, deep learning, visualisation des données, fouille de données textes et analyse des sentiments, modèles prédictifs, bases de données relationnelles, gestion de projet IT et agilité, cloud computing et datacenters …
« Il ne s’agit pas seulement de traiter de la donnée, il faut que ce soit intéressant pour l’entreprise, que votre travail lui apporte une plus-value sur l’intelligence de ses données. Les sujets de cours sur l’intelligence artificielle incluent les réseaux de neurones, chats bots, tout enseignement nous invitant à faire une découverte sur les données d’une autre façon. » (Gaël Chareyron, responsable de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés)
Les secteurs touchés sont vastes, de l’IA et biga data, au cloud et à l’informatique, en passant par la data science. L’IA et la data rassemblent tous les professionnels de la data : data scientists, data engineers, data officers, chefs de projet Big Data, développeurs Big Data, consultants Analytics et Visualisation, ingénieurs IA …
Plus que de la curiosité de calibre scientifique, les futurs ingénieurs de la data et de l’IA sont des profils très bons en mathématiques, informatique et statistiques.
Gaël Chareyron, responsable du Département Informatique, Big Data et Objets Connectés
Nommé responsable de la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés en 2016, Gaël Chareyron est également professeur de la chaire « Empreintes numériques » de Kwanko, sociérté spécialisée du marketing à la performance, et chercheur associé EIREST, l’équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Parmi les publications scientifiques issues de ce travail de recherche, on note les suivantes :
-
Attendre le législateur ou évoluer, le dilemme des hôteliers : Le monde des grandes écoles, 2017
-
Airbnb ou la vie rêvée des autres : The Conversation, 2017
-
Big data, big money : qui profite de l’explosion des données ? : The Conversation, 2017
- La valeur de vos données vous appartient-elle ? : Le monde des grandes écoles, 2017
A l’ESILV, les élèves-ingénieurs choisissent une majeure en quatrième année. La majeure Data et intelligence artificielle est proposée également en alternance : deux jours en entreprise et trois jours en cours.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:17 pm