X

La majeure Actuariat, présentée par Laurent Imbert, enseignant à l’ESILV

À partir de la rentrée 2020, le master Actuariat à l’ESILV formera aux méthodes de gestion et de prévention du risque, de l’analyse des données et des techniques actuarielles.Deux doubles-diplômes sont proposés aux étudiants avec l’ISUP et l’EURIA et un triple diplôme, avec l’EMLV. Explication en vidéo par Laurent Imbert, responsable de la majeure Actuariat.

Devenue une majeure à part entière, la spécialisation Actuariat à l’ESILV propose près de 660 heures de cours dédiées aux sciences actuarielles. Orientés « métier » et enseignés par des ingénieurs actuaires, les enseignements visent à permettre aux étudiants de s’intégrer pleinement dans un marché de l’assurance et de l’audit qui se renouvelle par les innovations technologiques, la data science et toutes les nouvelles start-ups de l’assurance, les assurtech.

  • Mathématiques pour l’assurance
  • Méthodes actuarielles
  • Machine Learning et mathématiques pour la data science
  • Analyse de données — Big Data
  • Réglementation — Solvabilité 2
  • Gestion des risques émergents et des cyber-risques
  • Économie du risque et de l’assurance
  • Finance de marché
  • Assurance Vie, non Vie, Réassurance, provisionnement
  • Audit, gestion d’actif-passif, IFRS17

Des projets type « bureaux d’études » sont proposés en 4e et 5e années ; ce sont des projets tutorés permettant aux étudiants de travailler sur une problématique du monde de l’actuariat qu’ils doivent développer. L’apprentissage des méthodes actuarielles passe également par deux stages : 5 mois de stage en M1 et 6 mois en M2.

Les futurs ingénieurs actuaires auront des pistes sérieuses pour leurs recherche d’emploi dans tous les métiers de l’assurance et de l’actuariat : chargé d’étude actuarielle, chargé d’études statistiques,  actuaire souscripteur, actuaire tarificateur, réassureur, auditeur interne assurance, actuaire ALM / vie / prévoyance et retraite, gestionnaire des risques, chef de projet Big data et Assurance, data scientist expert de l’assurance, auditeur financier …

Trois partenariats prestigieux 

Seule école d’ingénieur à proposer un master en double-diplôme avec l’ISUP et l’EURIA (formations reconnues par l’Institut des actuaires), l’ESILV permet à une dizaine d’élèves de rejoindre ces programmes bi-diplômants chaque année.

Créée en 1922, l’ISUP a été longtemps le seul centre français de formation en statistique, et a ainsi souvent servi de référence aux autres centres existant actuellement en ce domaine. Il bénéficie de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique française, ce qui lui garantit un personnel enseignant d’exception.

Créée en 1989, L’EURIA est un institut universitaire autonome rattaché à la Présidence de l’Université de Bretagne Occidentale. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’EURIA est de 100%.

Il est également possible de faire un triple diplôme Ingénieur /Actuaire / Manager avec l’EMLV, l’École de Management Léonard de Vinci. Ces doubles-diplômes nécessitent une année supplémentaire de formation.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:02 am

Categories: Cursus
Related Post