L’objectif de la gestion Actif Passif (Asset and Liability Management) consiste à garantir le respect des équilibres financiers dans le temps en maîtrisant les risques de taux, de change et de liquidité en projetant des flux de l’Actif et du Passif.
Michel Piermay est l’un des plus grands experts en France de cette thématique (ingénieur ENSAE, actuaire agrégé, docteur en économie, président directeur fondateur du cabinet Fixage, ancien Directeur des Investissements pour Cardif et Cortal durant 7 ans et Directeur Général de La Mondiale pendant 5 ans). FIXAGE, la société qu’il a créée en 1992, fait partie des premières sociétés indépendantes d’actuariat – conseil en France.
La gestion actif passif s’attache principalement à évaluer trois types de risques : le risque de liquidité, le risque de taux et le risque de change, dans un cadre réglementaire précis et variable selon les pays et dans un souci de rentabilité face aux crises économiques ou de liquidités.
Tout au long de l’année, un certain nombre de conférences sont données par des intervenants du monde professionnel à destination des élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs de Paris La Défense et plus globalement des étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
La Majeure ingénierie financière de l’ESILV forme des ingénieurs à même de comprendre et d’anticiper les problématiques actuelles et futures des marchés financières. En particulier, le programme inclut des modules traitant de la gestion des risques au sein des institutions financières : risque de marché, risque de crédit, gestion actif-passif, maîtrise et gestion des risques liés aux activités financières.