Début septembre, les 1440 nouveaux étudiants de première année des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM se sont organisés en équipes transversales inter-écoles pour participer à la Fresque du Climat.
Comprendre le changement climatique est une étape essentielle pour le combattre. Cela permet de prendre conscience de la gravité du problème, de développer des solutions efficaces et de mobiliser les gens.
La Fresque du Climat : se sensibiliser en jouant
Créée en 2015, la Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet de comprendre de manière simple et ludique les causes et les conséquences du changement climatique.
Son objectif principal est de co-construire une véritable fresque du climat et de sensibiliser à travers un jeu des images le plus de monde possible aux enjeux du climat. À travers un jeu géant de cartes, les équipes, composées de 6 membres chacune, ont dû reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique, s’approprier les sujets des différentes cartes, lancer des messages clés et trouver des titres impactantes.
De plus, la Fresque du Climat forme des animateurs qui prennent en main cet outil d’animation afin de démultiplier le nombre de personnes formées.
La fresque de climat et la transversalité à l’ESILV
Le Pôle Léonard de Vinci, et ses 3 écoles, font partie des partenaires « historiques » de la Fresque du Climat, avec déjà 6 années d’expérience depuis mars 2018 et la première édition dans le cadre d’une semaine de Hackathon pédagogique sur le thème « Mobiliser pour le Climat ».
Depuis, ce Hackathon pédagogique est destiné aux étudiants de première année des 3 écoles du Pôle, l’ESILV école d’ingénieurs, l’EMLV école de management et l’IIM école du digital. En septembre 2023, l’atelier de la Fresque du Climat a eu lieu le premier jour du Hackathon, pour permettre aux étudiants de bien comprendre les mécanismes et la dimension systémique du changement climatique.
Cette initiative est aussi l’opportunité pour mettre en place un des valeurs et des concepts principaux du Pôle Léonard de Vinci, à savoir la transversalité, en faisant interagir les élèves ingénieurs de l’ESILV avec les élèves de l’EMLV et de l’IIM.
Les élèves-ingénieurs mobilisés pour le climat
290 nouveaux étudiants de 3e année intégrant en septembre 2023 l’école d’ingénieurs après deux ans de prépa sur le campus parisien de l’ESILV et 90 nouveaux étudiants de première année de l’ESILV, intégrant leur école sur le nouveau campus nantais, se sont mobilisés pour trouver des solutions contre les émissions de gaz à effet de serre.
https://www.instagram.com/p/CxLUs6cor4V/
Pourquoi la Fresque du Climat ?
Durant trois heures, des questions-réponses se sont enchaînées. Le but : relier les bonnes photos aux bons effets climatiques, identifier les maux et les enjeux du climat, ce qui a permis aux étudiants de réfléchir en équipe sur des possibles solutions en faveur de la planète.
L’atelier a été également une bonne occasion de faire bouger les choses sans culpabiliser. Par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, la Fresque engage les individus dans un échange constructif.
La dernière étape de l’atelier a consisté à débriefer avec l’animateur, donnant la place au débat autour de leur compréhension des enjeux environnementaux et des possibles solutions pour sortir de l’impasse.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV