Le Campus Cyber a ouvert ses portes mardi 15 février, à La Défense avec pour ambition de « faire rayonner l’excellence française » en matière de cybersécurité. Parmi les 160 acteurs investis dans cet écosystème, on compte l’ESILV et sa formation à la sécurité numérique.
« Ensemble, au service d’une grande nation cyber ». C’est la devise du Campus Cyber, un lieu innovant situé dans le quartier de La Défense. Cette tour de 13 étages rassemble sur le même site des entreprises, des services de l’État et des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Investie déjà depuis plusieurs mois, en tant que membre, dans les groupes de travail du Campus Cyber, l’ESILV délocalise une partie de ses enseignements, liés à la sécurité numérique, pour rejoindre la communauté de la cybersécurité.
Grande inauguration du @CampusCyberFr par @BrunoLeMaire, @VidalFrederique et @cedric_o 🎉
L'ESILV fait partie des 160 acteurs engagés auprès du Campus Cyber en faveur de la cybersécurité 😎💻#campuscyber #cybersécurité pic.twitter.com/kZYKLMrSAG
— ESILV (@ESILVparis) February 15, 2022
L’objectif, c’est de participer aux programmes et projets partenariaux qui émergeront au sein de cet écosystème pour élever le niveau de sécurité informatique de la France.
Inauguration du @CampusCyberFr par @BrunoLeMaire
« Ce qui m’a fasciné avec le Campus Cyber c’est que pour la première fois je vois sur un même lieu des Chercheurs, Scientifiques, Universitaires, Startups, PME et très Grandes entreprises du CAC 40 » #CampusCyber pic.twitter.com/wc5uUx7okB
— Campus Cyber (@CampusCyberFr) February 15, 2022
Campus Cyber, un modèle fondé sur 4 piliers
17 000 m2 d’espace de travail privés ou partagés, 6 000 m2 de plateaux projets et d’innovation, 3 000 m2 consacrés à la formation … Le Campus Cyber met en place des moyens adaptés à 4 piliers d’action :
- Les opérations : partage de données, capacités de veille, de détection et de réponse à la ménace, observatoire de la cybermenace, base de données « Threat Intelligence »
- La formation : montée en compétence globale de l’écosystème, partage de ressources matérielles et académiques, programmes de formation, sensibilisation aux métiers cyber
- L’innovation : synergies entre startups et centres de recherche, entre acteurs publics et privés…
- La mobilisation : événements et échanges pouvant accélérer la création d’une société numérique de confiance
L’ESILV, membre du Campus Cyber
En s’impliquant dans ce pôle national dédié à la cybersécurité, l’ESILV entend poursuivre son positionnement d’école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques tout en renforçant la dimension cyber de sa formation. C’est dans cet esprit que, depuis plusieurs mois, l’école participe activement aux travaux mis en place par les différents membres du Campus Cyber. Dans ce sens, on note l’ancrage de plusieurs projets en école d’ingénieurs sur 2021-2022 dans 4 groupes de travail :
- IA & cybersécurité
- Cryptomonnaie & cybersécurité
- Anticipation
- Formation
@ESILVparis et @advens au travail sous l'oeil de @MVDBCampusCyber
La collaboration entre membres du @CampusCyberFr c'est maintenant !@poledevinci #projetsesilv pic.twitter.com/Oe1qPZ3soP— Walter PERETTI (@PerettiWalter) December 8, 2021
Ces groupes de travail participent à alimenter l’écosystème, à renforcer les liens et à susciter des vocations. En continuité de ces échanges, plusieurs étudiants enseignants de l’ESILV ont investi les lieux du Campus Cyber, où ils côtoient des pointures du secteur : IBM France, Oracle, Cisco, Enedis, Generali, Vinci, Cyberark, Synetis ,Tanium …
Une formation en école d’ingénieurs axée sur le cyber
Le besoin urgent des entreprises en cyber-experts continue de croitre et le secteur rencontre des difficultés pour recruter. Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences informatiques, l’ESILV fait évoluer son programme de formation en proposant une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing » et une option cybersécurité pour le Bachelor Ingénierie Numérique.
Ces nouveaux programmes accompagnent les ambitions de l’école dans le secteur de la cyberdéfense, récompensées par le label Secnumedu (Sécurité Numérique Éducation) délivré par l’ANSSI pour sa majeure Informatique, objets connectés et sécurité.