L’ESILV vient de lancer un cours novateur dédié aux technologies de fabrication additive. Depuis décembre 2019, les étudiants des majeures Modélisation et Mécanique Numérique et Industrie 4.0 ont accès à des enseignements théoriques et pratiques d’une technologie clé pour l’industrie du futur.
La fabrication additive ou impression 3D regroupe les procédés permettant de fabriquer un objet par superposition de couches de matières (plastique, céramique, métal) à partir des modèles numériques.
Un procédé clé en perpétuelle évolution
Ce nouveau processus de fabrication qui s’oppose à la méthode classique de la fabrication soustractive, où l’on enlève de la matière pour atteindre la forme désirée, trouve de plus en plus d’applications dans quasiment tous les secteurs : médical, manufacturier, aérospatial, automobile, militaire, consommation quotidienne. Parmi les applications les plus courantes, on note :
-
- Le prototypage rapide et la visualisation pré-production de modèles
- L’industrie de l’outillage
- La personnalisation des produits
- La production de petite série
D’autres secteurs, tels la bio-impression, les préparations de produits alimentaires ou l’architecture, sont actuellement en développement, mais ils connaissent une popularité croissante. L’Institut Gartner prévoit que d’ici 2023 25% des dispositifs médicaux sur les marchés développés seront imprimés en 3D. La technologie facilitera les opérations chirurgicales délicates et permettra de créer des modèles adaptés à la morphologie des patients, mais aussi des implants et des prothèses.
Des enseignements théoriques et pratiques et des partenariats de pointe
Le nouveau cours est assuré par Jacques Duysens, Directeur Business Développement EMEA chez ANSYS et Conseiller de l’ESILV en stratégie industrielle et relations internationales. Cet expert de l’ingénierie automobile est également au cœur des enseignements en lien avec les jumeaux numériques, un autre cours innovant proposé par l’ESILV aux étudiants des filières “Majeure Mécanique Numérique et Modélisation” et Industrie 4.0.
Les étudiants de 5e année sont initiés aux thématiques suivantes :
- Enjeux des technologies de Fabrication Additive
- Introduction générale aux différentes technologies de fabrication additive ainsi que les techniques de modélisation et de simulation des procédés
- Le processus de dépose de matière – EAM (Extrusion Additive Manufacturing) avec un passage par les aspects matériaux, es applications, les secteurs, les cas d’application et les retours d’expérience (difficultés et opportunités)
- La notion de « Design to Function »
Pour passer de la théorie à la pratique, les élèves-ingénieurs se servent d’une machine pointue de la start-up Lynxter.
#Formation
L'@ESilv lance un nouveau cours « Fabrication Additive » avec @Lynxter_3D et @ANSYS. Présentation ! #impression3d #fabricationadditive #ESILV #CESI https://t.co/5WxaCzUND7— A3DM Magazine (@A3DM_Magazine) December 19, 2019
Cet outil modulable et ouvert, qui s’ajoute au parc d’imprimantes 3D de l’ESILV, permet de choisir la configuration adaptée aux différents besoins en changeant simplement la tête outil.
Ainsi, l’imprimante multi-matériaux et multi-procédés permet aux étudiants de l’ESILV d’utiliser des filaments thérmoplastiques, des liquides (silicons, encres…), des pâtes (céramique) et d’explorer les diverses applications de la machine dans la fabrication unitaire, la petite série, le développement de nouveaux produits et procédés.
Ce nouvel outil pédagogique est chapeauté par les sociétés Lynxter, qui apporte son expérience en matière de fabrication additive et ANSYS Inc. via sa suite logicielle « Ansys AM Simulation Tools ». Le procédé permet d’adresser le workflow complet de fabrication additive incluant l’optimisation topologique, la validation, le process d’impression jusqu’au développement du matériau.
Pour en savoir plus sur les majeures Modélisation et Mécanique Numérique et Industrie 4.0 du cycle ingénieur de l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci).