Concevoir des « cobots » radiocommandés qui améliorent la vie des humains : c’est le projet d’imagination et d’exploration des élèves-ingénieurs en 2e année de prépa intégrée, promo 2024.
Le projet PIX, en 2e année de prépa intégrée du cursus ingénieur à l’ESILV, consiste à concevoir et réaliser un produit innovant autour d’une thématique d’actualité.
En 2021, les étudiants de prépa et ceux du Bachelor Ingénierie Numérique ont conçu et piloté des projets autour de la cobotique collaborative, en mobilisant à la fois des soft skills de travail en équipe et des compétences de gestion de projet. Lors d’une journée showroom, les 72 équipes ont présenté leurs réalisations au reste du Pôle Léonard de Vinci.
Le showroom 2021 des PIX2 de la promo 2024
MOA/MOE, communication, pilotage … La cobotique pour et par la collaboration
Comme dans la gestion de projet informatique, les étudiants ont travaillé cette année en mode MOA/MOE, c’est-à-dire maître d’ouvrage et maître d’oeuvre. De septembre jusqu’au mois de mai, 72 équipes de 6 étudiants chacune ont travaillé en binôme : chaque équipe devait agir à la fois en maître d’ouvrage et maître d’oeuvre.
Concrètement, les étudiants doivent fournir un cahier de charges fonctionnels et dirigent une autre équipe en charge de piloter le projet tout au long de sa durée. En plus de jouer le rôle du maître d’ouvrage, ils doivent à la fois prendre en charge la partie opérationnelle pour la mise en oeuvre du projet défini par une autre équipe.
C’est tout un suivi technique et soft skills qui est mis en place. Tout au long de l’année, les étudiants sont évalués par des PRM (project roadmap manager) familiers de la gestion de projet et par des coachs soft skills. Ces spécialistes des soft skills en entreprise les aident à travailler en équipe tout en gérant la relation MOA/MOE qui peut être compliquée à mettre en oeuvre.
Mais il y a aussi un défi technique à relever. Les équipes devaient concevoir des applications spécifiques à la robotique en tant qu’aide à l’humain qui reposent uniquement sur de la communication radio : les objets doivent pouvoir communiquer entre eux sans wifi.
Un bon prétexte pour faire découvrir aux étudiants en prépa intégrée les protocoles de communication et leurs spécificités et les aider à prendre en main ces réseaux très utilisés en domotique.
WasteManager : la cobotique au service de la planète
Parmi les projets PIX2021 les plus ambitieux cette année, on note celui de l’équipe WasteManager. Ce robot télécommandé a pour but de faciliter le tri grâce à un système de balance intégrée et à une caméra qui reconnait les déchets, permettant d’indiquer la poubelle de tri la plus indiquée. Les technologies employées pour créer le WasteManager : un algorithme codé sous Linux, des micro-ordinateurs raspberry pi, une pi caméra et une cellule de charge.
Les membres de l’équipe Waste Manager : ABOU-OBEIDA Valentin, AMAT Carla, COBAN Nicolas, DURIN Lou, JEGATHEESWARAN Janany, LAMY Sacha.
Retrouver les projets PIX2 2021 en photo.
En savoir plus sur les projets à l’ESILV