X

La certification AMF pour les étudiants en finance à l’ESILV, un atout supplémentaire

Passage obligé pour certains professionnels de l’univers de la finance, la certification AMF est un atout très recherché sur un CV. Dans l’optique de former les ingénieurs « plug-and-play » (les prêts à travailler) de la finance, l’ESILV est l’une des rares écoles d’ingénieurs à proposer aux étudiants de se préparer à la certification AMF et de passer l’examen au sein de l’école.

A partir de la rentrée 2019, les étudiants en 5e année de la majeure Ingénierie Financière ont la possibilité de s’entraîner sur la plateforme d’apprentissage de la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers de Paris pour passer la certification AMF à tarif préférentiel.

Chaque session d’examen attire une quarantaine d’étudiants intéressés par une carrière au sein des prestataires des services d’investissement (PSI).

« L’examen de l’AMF est un véritable sésame pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la finance », ajoute Yves-Alain Ach, professeur de Finance au Pôle Léonard de Vinci.

La certification AMF : une obligation légale pour les métiers de services d’investissement

Organisées par l’association De Vinci Investments en collaboration avec la CNCEF, un organisme de formation certifié par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ces sessions d’examen sont prévues sur toute l’année au sein du Pôle Léonard de Vinci. La certification est constituée d’un examen qui dure 30-45 minutes (mais peut-être prolongé de 2 heures) et se présente sous la forme d’un QCM de 100 questions sur des connaissances professionnelles jugées indispensables (taux de réussite de 85%) et de culture financière générale nécessaire à l’exercice des fonctions visées (75% de taux de réussite). L’examen est administré par des surveillants certifiés.

La certification doit obligatoirement avoir lieu dans le courant des 6 premiers mois du recrutement pour de nombreux postes en finance de marché, entre autres :

  • les vendeurs qui assurent une mission de conseil ou d’information en vue de transactions sur instruments financiers
  • les gérants qui sont habilités à prendre des décisions d’investissement dans le cadre d’un mandat de gestion individuel ou dans le cadre de la gestion collective
  • les négociateurs d’instruments financiers (traders)

Ces professionnels peuvent passer la certification AMF en « interne » (au sein du PSI qui le délivre) ou en « externe » (auprès d’une organisme de formation certifié). Contrairement aux certifications obtenues en interne, les certificats délivrés par le Pôle Léonard de Vinci sont valables à vie.

Une certification exigeante à des tarifs bon marché

Deux formules sont proposées aux étudiants des trois écoles, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM :

  • La formule Training à 30€ avec des QCM d’entrainement
  • La formule Premium à 40€ avec des QCM d’entrainement et cours par thèmes de questions (12 thèmes et 48 paragraphes)

Les prix du marché avoisinent les 200 euros pour cette même formation.

« Les entreprises font passer dans tous les cas cette certification pour tous les employés qui travaillent en marchés. Néanmoins, s’ils passent la Certification pendant leurs études, l’entreprise économise 2-3 semaines de temps de formation. Cela représente un énorme avantage sur le marché de travail, en ayant en vue que les entreprises souhaitent que les étudiants soient le plus rapidement possible en mode « plug and play » (aptes à apporter de la valeur le plus tôt possible). » (Thomas Broun, président De Vinci Investments)

Avec environ 30% des diplômés spécialisés en marchés financiers, la majeure Ingénierie financière prend en compte les grandes tendances observées dans l’industrie bancaire. Pour apprendre davantage sur l’une des toutes premières filières d’ingénierie financière créée dans une école d’ingénieurs post-bac.

Categories: Cursus
Related Post