X

Kryptosphere® Devinci au Hackathon ETHDenver avec Cypher Zer0x

Kryptosphere® DeVinci et l’équipe Cypher Lab, se sont distinguées avec leur projet phare, Cypher Zer0x, lors de le hackathon ETHDenver. Pendant leur participation ils ont attiré l’attention des sponsors et des experts de l’industrie.

ETHDenver est une conférence annuelle et un hackathon axé sur l’écosystème Ethereum et les technologies de la blockchain et l’un des plus grands événements mondiaux de son genre. Cet événement s’est récemment déroulé comme tous les ans à Denver aux Etats-Unis, pour rassembler des milliers de personnes venues des quatre coins du monde.

Le projet Cypher Zer0x a été multirécompensé lors du Hackathon ETHDenver

L’accent mis sur la confidentialité et la sécurité a valu à Cypher Zer0x une série de récompenses de la part des sponsors de le hackathon ETHDenver.

Bien que l’équipe n’ait pas remporté les grands prix, elle a été récompensée par quatre bourses pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la confidentialité et de l’innovation blockchain provenant de MetaMask, Linea, Zircuit et Oasis Protocol.

Ces récompenses et ces partenariats marquent seulement les premiers pas pour Cypher Lab. L’annonce prochaine de la mise à disposition de leur bibliothèque cryptographique en open source, ainsi que le lancement de leurs nouvelles solutions dédiées à l’écosystème blockchain, positionnent l’équipe pour jouer un rôle actif dans l’évolution de cet écosystème.

Cypher Lab lors du ETHDenver

Le projet Cypher Zer0x

Le projet Cypher Zer0x est un prototype de Blockchain L2, reposant sur la combinaison de deux technologies innovantes : les Plasma Contract et les Ring Signatures.

Cypher Zerox est aussi une innovation majeure en tant que premier protocole inter-chaînes (cross-chain) de niveau 2, exploitant à la fois la technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP : zero-knowledge proof) pour la vérification de la bonne exécution de la blockchain et les transactions confidentielles en anneau pour des transactions confidentielles.

Cette combinaison assure non seulement la confidentialité mais aussi une exécution sécurisée des transactions.

Développée par l’équipe Cypher Lab, composée par Maxime Dienger, Thomas Hussenet, Nathan Hervier, Adam Dahmoul, ce prototype de blockchain permet des transferts anonymes entre différents protocoles décentralisés, facilitant ainsi une véritable interopérabilité entre divers réseaux blockchain.

De plus, Cypher Zer0x permet aux utilisateurs d’interagir entre plusieurs blockchains de l’écosystème Ethereum, de façon confidentielle, apportant de cette façon de nouveaux outils de « privacy » pour l’ensemble de la communauté.

Les applications pratiques de Cypher Zer0x

Cypher Zer0x vise à offrir aux banques et aux institutions financières une plateforme pour réaliser des transactions sécurisées et privées, tout en renforçant la confiance des clients et en assurant la conformité réglementaire. Ce prototype permettrait aux institutions de s’intégrer dans un écosystème blockchain public et ouvert, facilitant ainsi la connexion à d’autres applications et l’acquisition de nouveaux utilisateurs.

En outre, Cypher Zer0x tend à aider les entreprises à protéger les transactions commerciales sensibles, assurant que les informations concurrentielles restent confidentielles. Pour les particuliers cherchant à maintenir la confidentialité de leurs transactions sans compromettre la conformité, Cypher Zer0x représente une solution idéale.

Cypher Zer0x automatise et intègre la conformité dans le processus de dépôt via un système de KYC et DID basé sur une analyse de la réputation du wallet : l’utilisateur est-il lié à des hacks / détournement de fonds / botting… ?. Il facilite le respect des réglementations sans effort supplémentaire pour les utilisateurs. Il permet également le mouvement des actifs entre différentes blockchains, pour rendre la finance décentralisée plus accessible, efficace et interopérable.

La startup Cypher Lab

Cypher Lab, une startup fondée en Juillet 2023 par 4 étudiants ingénieur de l’ESILV et membres de l’association Kryptosphere®, travaille depuis près d’un an sur une implémentation de cette technologie révolutionnaire qu’est le principe des ring signatures, baptisée « Alice’s Ring ».

Ce projet prend la forme d’une bibliothèque cryptographique, auditée récemment par une entreprise française de renom.

Cette bibliothèque se base sur les travaux de recherche de Ronald L. Rivest, Adi Shamir et Yael Tauman dans leur papier « How to Leak a Secret », sera bientôt disponible en open source. L’objectif est de démocratiser l’usage de ce procédé cryptographique au sein de l’écosystème Blockchain, espérant à terme l’apparition de nouveaux outils augmentant la confidentialité des utilisateurs.

Qu’est-ce « Alice’s Ring » signifie pour le monde de la blockchain et de la cryptographie ?

Les signatures d’anneau révolutionnent les interactions dans les applications décentralisées en introduisant des méthodes novatrices pour assurer confidentialité et anonymat.

Elles permettent non seulement de garantir l’authenticité et véracité des informations échangées entre l’émetteur et le récepteur, mais aussi de préserver l’identité de l’émetteur, offrant ainsi un double niveau de sécurité.

Afin de mieux comprendre, voici un exemple concret et simplifié : imaginez une personne faisant partie d’un groupe avec une caractéristique commune comme un diplôme numérique.

Avec les signatures en anneau, il est possible pour une personne de ce groupe de générer une preuve, appelée « group membership », pour démontrer son appartenance sans révéler son identité spécifique et les informations annexes associées.

La personne recevant cette preuve pourra être certain qu’elle est valide et que l’émetteur partage la caractéristique commune du groupe, sans pouvoir accéder à plus d’informations.

Cypher Zer0x, en implémentant la technologie des signatures en anneau à plusieurs niveaux, procédé notamment connu pour être mis en place sur la blockchain Monero, ouvre la voie à des transferts de fonds confidentiels et sécurisés. Cette approche prévient également des abus tels que le blanchiment d’argent, grâce à l’intégration de contre-mesures telles que l’analyse de portefeuilles et l’émission de DID (identifiants décentralisés).

Pour en savoir plus sur KRYPTOSPHERE DeVinci

This post was last modified on 17 mai 2024 4:38 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post