Juliette Macret parraine la promotion 2022 de l’ESILV. L’objectif de ce marrainage est de tisser des liens privilégiés entre les élèves-ingénieurs et le groupe IBM France, leader sur le marché technologique, afin de les préparer à développer leur employabilité, et à réussir leur intégration dans le monde du travail.
Jeudi, 3 décembre, les étudiants ESILV actuellement en 4e année accueillaient sur Zoom leur marraine en la personne de Juliette Macret, directrice d’IBM Global Financing et présidente d’IBM France Financement. Un événement riche de sens et de partage, car cette experte de la transformation digitale s’engage à accompagner ses filleuls des 9 majeures de l’ESILV jusqu’à leur remise de diplômes en 2023.
Au Pôle Léonard de Vinci, le parrainage ou le marrainage d’une promotion est l’occasion de renforcer des liens avec les milieux professionnels. Pour l’entreprise marraine, c’est une opportunité d’être en contact direct avec de nouvelles générations d’ingénieurs, de valoriser son image et sa culture.
Les élèves-ingénieurs reçoivent les bons outils pour être en phase avec la réalité du monde du travail. L’entreprise qui accompagne les promotions ESILV partage les valeurs portées par l’école et apporte sa vision au projet pédagogique de l’établissement.
La marraine Juliette Macret, une personnalité inspirante
Juliette Macret a présenté son entreprise et ses enjeux, décrit son parcours et ses missions au sein du groupe IBM France, répondant à de nombreuses questions des élèves-ingénieurs.
« IBM m’a permis de changer plusieurs fois de métier, du fait de la diversité de ses divisions et des postes qu’elle offre. J’ai commencé en tant que cheffe de projet informatique, pendant 8 ans, à peu près, et ensuite, j’ai dirigé des chefs et des managers de projet dans les services technologiques.
« Désormais, vous voyez que je suis bien loin de la chimie (ma formation de départ), que j’ai acquis la connaissance aujourd’hui du fonctionnement d’une banque, de sa réglementation, mais aussi, du fonctionnement statutaire et social de l’entreprise, puisque je préside une société à part entière. »
Représentant une grande entreprise de technologie parmi les plus innovantes, Juliette Macret a apporté son éclairage aux étudiants sur les qualités attendues chez un ingénieur.
« Il s’agit, donc, pour vous, de cultiver votre curiosité et d’enrichir votre perception du monde pour mettre en perspective les technologies dont vous apprenez la maîtrise et la mise en œuvre. Comment vivre demain ? Mieux, sainement, ensemble, en harmonie avec l’environnement, avec les autres, sur quelle planète ?
Les ingénieurs que vous serez bientôt devront répondre à ces nécessités vitales et urgentes pour l’humanité. Dans 2 ans, la société attendra de vous beaucoup.
En attendant, soyez curieux, alimentez votre réflexion, approfondissez vos sujets au maximum, prenez position, devenez la ou le meilleur de ce que vous voulez être : avec courage, humilité, persévérance, tolérance, respect des autres et, si possible, beaucoup d’humour. Sachez que votre capacité à gérer, surmonter cette période sera appréciée, lorsque vous arriverez sur le marché de travail. »
Malgré la crise générée par la pandémie, de nombreuses entreprises s’intéressent aux profils d’ingénieurs issus de l’École d’Ingénieurs Léonard de Vinci.
« Certaines écoles y parviendront mieux que d’autres, et l’ESILV sera des celles-là, grâce à vos enseignants, vos directeurs, vos équipes administratives, et surtout, grâce à vous. Vous êtes les acteurs de vos vies, ne l’oubliez pas », a conclu Juliette Macret.
Un programme riche pour la promotion 2022
Au menu de ce marrainage, des conférences, des visites en entreprise, des stages… Un programme riche pour les étudiants de la promotion 2022 afin de leur faire découvrir le milieu professionnel.
- Visites d’IBM avec le Centre de solutions et d’innovation, avec ses espaces par industries à Bois-Colombes
- Des rencontres avec les alumni ESILV en poste au sein du groupe IBM en France
- Invitations à des événements organisés par IBM France
- Possibilités de stages en dernière année du cycle ingénieur
- Participation d’IBM au Jury Showroom pour les projets d’innovation industrielle
Ce dispositif d’accompagnement propose également un programme de conférences sur une série de sujets qui couvrent toutes les majeures de spécialisation du cycle ingénieur.
- Les 5 in 5 : les 5 technologies essentielles dans les 5 prochaines années
- Le numérique responsable, est-ce possible ?
- Blockchain, quelques exemples concrets
- Les enjeux de la cybersécurité
- Éthique et finance
- L’informatique quantique dans tous ses états
- Le numérique au service de la santé
Parmi les technologies abordées, on retrouve aussi le projet IBM Project Debater. Cette intelligence artificielle est capable de réunir des informations sur un thème de débat, de les organiser dans un discours construit et d’ajuster ses réponses en temps réel en fonction des arguments de son opposant.
Un autre sujet qui sera abordé, c’est le navire Mayflower, le bateau autonome d’IBM, truffé d’IA et d’IOT fourni IBM, qui traversera l’Atlantique en 2021.
https://youtu.be/m6iHZlkg6TQ
Des opportunités de carrière au sein d’IBM France
L’un des objectifs de ce marrainage, c’est de proposer aux plus de 600 étudiants de la promotion 2022 des offres de stages et d’emplois au sein du groupe IBM en France.
« Nous embauchons, à la fois, des profils techniques, qui travaillent sur des projets avec nos clients, sur l’IA, l’intelligence artificielle, des projets concrets en entreprise et, puis, on a également des consultants : des jeunes qui vont accompagner les clients dans leur réflexion au travers, notamment, de la mise en œuvre des méthodes agiles, de design thinking, de réflexion, de spécification.
Nous recherchons également des jeunes diplômés pour les fonctions commerciales, pour épauler les ingénieurs commerciaux », a expliqué Juliette Macret.
« Pour les stages ingénieurs, les profils prioritaires seront les étudiants de 5e année. Notre velléité, c’est de les embaucher ! », ajoute la marraine de la promotion 2022.
Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les élèves-ingénieurs de l’ESILV sont invités à se pencher aussi sur leurs soft skills. Claire Herrenschmidt, responsable des relations Grandes écoles et Universités au sein d’IBM France, explique que ces « compétences douces » sont un atout majeur sur le marché de l’emploi.
« Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire et je sais à quel point, avec les semaines transverses dont vous béneficiez, la formation soft skills est une vraie chance. Ce sont probablement les qualités qui vous seront les plus utiles au cours de votre carrière professionnelle, parce que les compétences technologiques, malheureusement, se périment un peu rapidement.
Le savoir-être et ces qualités d’adaptation et d’esprit d’équipe, de collaboration, de créativité, toutes les qualités que vous avez l’occasion de développer au Pôle, vous seront largement aussi utiles que les compétences techniques que vous acquérez dans vos études. »
Dans le cadre de ce programme et en dehors du cycle ingénieur, les étudiants ESILV ont également l’occasion de se former gratuitement à la plateforme IBM Academic avec un accès gratuit au cloud d’IBM et à de nombreux logiciels mis à leur disposition par IBM.