X

Julie, promo 2023, élève-ingénieure en alternance au CEA, majeure Sante-Biotech

Julie, promo 2023, est étudiante de la majeure Santé Biotech à l’ESILV. Élève-ingénieure en apprentissage au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay, elle nous raconte comment études d’ingénieurs se conjuguent avec biotechnologies pour la santé.

À la suite de l’obtention de mon baccalauréat (scientifique), j’ai réalisé un DUT en informatique graphique, qui m’a permis d’avoir une formation dans la modélisation 3D et la création de jeux vidéo. J’ai choisi de me former à l’ESILV, car un de mes professeurs de DUT m’a parlé de cette école et m’a encouragée à passer le concours.

J’ai donc tenté ma chance, car le programme m’a intéressée, notamment la majeure Sante Biotech, et faire un parcours en alternance est une très bonne opportunité surtout en école d’ingénieurs.

En alternance au Commissariat à l’Énergie Atomique et à l’Énergie Alternative

Je travaille au Commissariat à l’Énergie Atomique et à l’Énergie Alternative, en particulier à IDMIT – Infrastructure nationale pour la modélisation des maladies infectieuses humaines et des thérapies innovantes – en tant qu’alternante ingénieure en biotechnologie.

Ma mission consiste à réaliser une application intuitive qui permet de visualiser des données, assez hétérogènes en termes de format et de technique, directement sur un élément 3D correspondant.

Cela va permettre de mettre en avant les éléments étudiés en laboratoire et d’avoir une visualisation « réelle ». Ce qui me plaît le plus est d’avoir trouvé un travail qui poursuit ce que j’ai appris dans mon IUT et de pouvoir l’associer à ce que je vais apprendre à l’ESILV. Mais je pense que ce qui me plaît aussi, c’est de pouvoir découvrir un nouveau domaine, celui de la biologie.

Le rythme de l’alternance nous apprend à jongler entre les impératifs de notre travail professionnel et celui de notre travail scolaire. Il nous permet de mieux nous organiser également, car on peut vite se retrouver submergé entre les deadlines au travail, les devoirs à rendre, les cours à réviser et encore plein d’autres éléments qui font notre vie au quotidien.

Santé biotech & industrie nucléaire, des synergies qui font progresser la recherche

Pour donner une idée, en France, près de 500 praticiens sont des spécialistes de médecine nucléaire et plus de 1 000 personnes travaillent dans des unités de médecine nucléaire (cliniciens, internes, infirmiers, cardiologues, endocrinologues, etc.).

Les biotechnologies de la santé sont utilisées notamment dans les travaux de recherche dans l’industrie du nucléaire. Je dirais principalement dans la recherche de traitements médicaux.

Beaucoup d’expérimentations en laboratoire utilisent les capacités de la radioactivité. Lors de certaines expérimentations, les pathogènes ou les anticorps sont couplés avec une molécule radioactive qui va permettre de savoir où et comment se propage l’anticorps ou le pathogène.

La molécule va émettre de la radioactivité qui va être détectée grâce à des technologies imageries spécialisées comme un scanner.

Je pense que cet exemple montre bien le lien entre les biotechnologies et l’industrie nucléaire. De plus, je pense qu’il est important de préciser que l’industrie nucléaire comprend l’ensemble des procédés de transformation et des acteurs industriels qui utilisent les propriétés du noyau atomique.

Elle n’est pas uniquement utilisée pour la production d’armes atomiques et d’électricité d’origine nucléaire, même s’il s’agit de ses principaux débouchés, on la retrouve aussi dans les secteurs industriels de la médecine nucléaire, de la propulsion des sous-marins et porte-avions nucléaires.

Toujours croire en soi pour trouver un tremplin vers la carrière de ses rêves

C’est incroyable, travailler au CEA est une grande fierté pour moi, j’ai réussi avec un simple diplôme à montrer à une institution ce que je valais et ce que je vaudrais plus tard.

C’est une réussite personnelle et professionnelle, car c’est un magnifique tremplin pour mon futur et une expérience extraordinaire.

Mon conseil pour les étudiants ESILV ? Toujours croire en soi et avancer, les échecs sont aussi importants ils permettent de nous montrer nos faiblesses et de pouvoir s’améliorer, tout ce qu’on fait nous renforce et ce sera toujours ainsi.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:44 pm

Categories: Cursus
Related Post