Continuer ses études une fois son diplôme Bac+5 dans le numérique en poche ou accepter son premier CDI ? C’est la question que se posent beaucoup de diplômés spécialisés en transformation digitale des entreprises après une école d’ingénieurs. Jules, promo 2021, a choisi de se spécialiser en modélisation numérique grâce au Mastère spécialisé expert en modélisation numérique proposé par l’ESILV en partenariat avec Dassault Systèmes.
Ouvert aux profils Bac+5 ou Bac+4 avec une spécialisation en mécanique, industrie 4.0, management de projets numérique et disposant d’un bagage scientifique solide, le Mastère spécialisé (MS) en modélisation numérique des systèmes et processus industriels forme les ingénieurs/experts en numérisation des systèmes et processus de production. Cette spécialisation fait partie des métiers émergents identifiés par France compétences, en particulière évolution pour les années à venir. Mêlant théorie et expérience en entreprise, grâce au format alternance (12 mois de cours en alternance + 4 mois de thèse professionnelle), ce mastère s’articule autour des solutions logicielles innovantes comme celle employées par Dassault Systèmes – partenaire de l’ESILV – pour améliorer l’efficacité des process industriels et la qualité des produits dans des domaines : énergie, santé, transports …
Après son cursus ingénieur à l’ESILV, Jules Couturier, a décidé de poursuivre ses études avec un Mastère spécialisé expert modélisation numérique et une alternance en tant que « industry process consultant » chez Dassault Systèmes. Témoignage.
L’ESILV, une école généraliste conciliant la mécanique et le numérique
Après ma terminale scientifique option sciences de l’ingénieur je suis rentré en CPGE (PCSI-PSI). Après ces deux années j’ai décidé de rejoindre l’ESILV où je me suis ensuite spécialisé dans l’option Mécanique Numérique et Modélisation. J’ai eu pendant ce parcours l’occasion de faire plusieurs stages, un chez Vinci en gestion de projet et un chez Greenbig en ingénieur conception mécanique.
Après mes deux années de prépa je ne savais toujours pas si je voulais m’orienter vers la mécanique ou l’informatique donc je cherchais une école avec une première année généraliste. Lors de mes différents oraux dans les différentes écoles, j’ai pu visiter les campus et celui de l’ESILV m’a particulièrement marqué ! L’idée d’avoir une formation centrée autour du numérique me plaisait, peu importe ma future majeure.
Une fois mon diplôme d’ingénieur en poche, la grande question « Que faire après ? » commençait à se poser. J’ai tout de suite eu la volonté de continuer des études. Était-ce le fait que je me trouvais trop jeune pour me lancer en CDI ? (21 ans) Ou alors que j’avais juste envie de développer de nouvelles connaissances ? Surement un petit mix des deux ! Mes expériences dans mes stages m’ont permis de savoir ce que je voulais dans mon métier plus tard : de la technique, de la gestion/suivi de projet mais aussi de l’humain. J’ai donc commencé à me renseigner sur les différents MS qui pouvaient m’apporter ces 3 choses et c’est à ce moment-là que j’ai reçu le mail de M. Samir YAHIAOUI.
Un Mastère spécialisé pour une insertion professionnelle au beau fixe
Les spécificités de ce MS sont, dans un premier temps, le partenariat avec DS qui nous permet d’avoir accès à la 3DExperience Platform pour se former sur un nouveau métier en manque dans les entreprises qui se lancent dans la continuité numérique.
De plus, les divers sujets qui me sont confiés lors de mon alternance me permettent d’appliquer la théorie et les outils appris à l’école sur des sujets innovants. Ce qui me plait dans ce MS (en dehors de la cantine de DS) c’est tout d’abord l’alternance qui nous permet de développer nos compétences directement en entreprise et d’être confronté à des sujets réels.
Ce contact avec l’entreprise nous permet d’avoir des intervenants de DS qui nous partagent leur expérience de leur métier avec cette plateforme que nous apprenons à maîtriser et à promouvoir.
Le rôle principal de mon équipe est d’accompagner la force de vente pour explorer, valider, préparer et mettre à disposition des démonstrateurs techniques mettant en avant la solution 3DExperience. Plus simplement, il s’agit de comprendre les besoins du client et comment nos solutions peuvent y répondre et de définir, développer et mettre en place la stratégie sur un cas client, en utilisant les ressources adéquates, en interne ou en externe (partenaires) et en identifiant les challenges et les décideurs chez le ou les clients.
Mon conseil pour les autres étudiants est de s’écouter et de se faire confiance. Il existe plein de manières de continuer sa formation si on le souhaite après ce diplôme ! Et on sort de ce master avec plein de connaissances auxquelles on ne pense pas parfois… Donc peu importe ce que vous voulez faire après votre diplôme, vous aurez les compétences techniques ou alors les méthodes de travail et d’apprentissage requises pour le faire !