Romain Valadier-Picard, promo 2025, a décroché une médaille de bronze aux Championnats d’Europe Junior de judo 2020 à Porec (Croatie). À seulement 18 ans, le judoka ESILV fraîchement débarqué dans la catégorie juniors, se hisse sur le podium de ces championnats, après 8 mois sans compétition et malgré un poids léger.
Les Championnats d’Europe Juniors ont eu lieu du 4 au 6 novembre à Porec en Croatie. L’Équipe de France a remporté 7 médailles dont une en bronz pour Romain Valadier-Picard, étudiant à l‘ESILV, l’école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci.
? Championnat d’Europe juniors Porec (Croatie), 2020 – jour 1
Superbe journée hier avec 3 médailles remportées par l’…
Publiée par Équipe de France de judo sur Jeudi 5 novembre 2020
Une compétition qui vaut de l’or
Cette année, les entraîneurs nationaux ont décidé d’envoyer 19 Français pour combattre en Croatie, la seule compétition internationale a avoir été maintenue en 2020, dans le contexte de la crise sanitaire.
Romain, étudiant de l’ESILV, champion d’Europe en -55kg et vice-champion du monde cadet, a fait partie de la sélection française en -60 kg. Une double première pour ce judoka du club ACCB à Boulogne-Billancourt, qui a change sa catégorie d’âge et de poids en seulement une année.
« Cette compétition était pour moi la première depuis presque 8 mois. La dernière datait de février : c’était le championnat de France junior en 55 kg, que j’ai gagné. Ainsi je suis très heureux de voir que même en montant de catégorie j’ai réussi à produire du judo », confie le médaillé.
Après 5 combats, dont 4 gagnés, Romain prend la 3ème place du classement européen.
Une compétition en or pour ce champion français junior, qui partage son temps entre entraînements et cursus en école d’ingénieurs.
« C’est d’abord la consécration de mon travail. Tous les jours je m’entraine dur pour vivre ces moments-là. Ce n’est pas toujours facile et il y a des jours où je dois faire des sacrifices sur certaines choses .
La semaine je m’entraine et je travaille et le week-end je fais mon possible pour rattraper mon retard de la semaine. Je n’ai donc pas beaucoup de temps pour me poser sur mon canapé. Mais qu’importe, c’est la vie que j’ai décidé de mener et c’est celle qui me permet de réaliser de telles performances », explique Romain Valadier-Picard, étudiant de la promotion 2025 de l’ESILV.
« Finalement, si je savoure d’autant plus ce bronze , c’est qu’il me conforte dans mon choix de rentrer à l’Insep. En effet j’ai beaucoup hésité par peur d’être trop léger mais au final mon adaptation a été rapide et j’ai vraiment progressé. Ainsi, pour toutes ces raisons je suis vraiment très heureux suite à cette victoire, même si ce n’est que le bronze. Sachez que le fait que je sois content de moi arrive très rarement , pour vous dire à quel point c’est incroyable .Ce n’est que le début .Le travail continue. »