X

Une journée au Google Cloud Summit 2017 : Jean-Slégel, promo 2019

Jean-Slégel Guillaume, élève-ingénieur promo 2019, a assisté à l’évènement Cloud organisé par Google à Paris, dans le cadre du développement d’un projet. Compte-rendu.

À l’affut des nouveautés sur l’intelligence artificielle pour faire grandir ma startup ElectrikWalk, un projet débuté l’année précédente dans le cadre d’un PING – le projet de première année du cycle ingénieur à l’ESILV – j’ai assisté le 19 octobre dernier à la plus grande conférence Cloud de Google, qui se tenait pour la première fois à Paris.

« Vous aurez la possibilité d’être inspirés par de nouveaux cas d’usage, d’apprendre des meilleurs experts du secteur et d’échanger votre point de vue avec vos pairs lors de cet événement immersif réunissant les dirigeants, les clients, les partenaires, les développeurs, les décideurs IT et les ingénieurs de Google. » annonçait l’évènement, que demander de plus ?

Ce jeudi 19 octobre, je débarquai au Palais des Congrès à 8h30 pour une journée qui s’annonçait très enrichissante !

Après un rapide petit-déjeuner la Keynote débuta dans le grand amphithéâtre avec Sébastien Marotte vice-président de Google Cloud EMEA ravi de voir un public si fourni – plus de 3000 personnes étaient attendues durant la journée – et se rappelant les débuts de Google Cloud pour l’entreprise ou il n’avait attiré qu’une quarantaine de professionnel dans un petit cinéma parisien.

Le VP de Google Cloud se veut réaliste, Google n’est pas leader sur le marché du cloud  – les spécialistes placent Amazon et Microsoft devant – mais le géant du numérique compte bien rattraper son retard : pour illustrer ses propos il cite Urs Hölzle disant qu’en 2007 le marché du mobile était dominé par Nokia et BlackBerry, un an plus tard, c’était au tour d’Apple et Android.

Pour Google il n’y a pas de doutes, l’IA sera indispensable à la société de demain.

Après une matinée pleine de promesse, l’après-midi laissait place à la démonstration.Damien Roux, Customer Engineer chez Google Cloud vint nous faire une rapide et concise introduction au Machine Learning, une bonne manière de me rappeler mes cours d’intelligence artificielle avec Dr Clément Duhart, professeur-chercheur. Pour Google « Machine Learning is learning from examples and experiences. ».

Le champ d’utilisation des API d’intelligence artificielle est extrêmement large, et les exmples donnés en conférence le sont autant : du tri de légumes (!) géré automatiquement avec une Raspberry Pi au traitement d’une base de plusieurs terraoctets de données en quelques secondes en passant par AlphaGo, l’IA imbattable de Google au jeu de Go.

Mais quel est le lien entre le Cloud et l’intelligence artificielle me diriez-vous ? Si l’on en croit Astro Teller, le directeur de Google X « We need to fail faster. ».

Une IA se perfectionne en ajoutant de la donnée et de la puissance de calcul permettant d’interagir avec ces données. Le Cloud donne une forte possibilité d’élasticité à ses clients, que ce soit sur le plan du stockage de données ou du traitement des requêtes, tout est géré de manière automatique dans les Datacenter Google Cloud facturés à la seconde.

Google Cloud propose des API en fonction des besoins de ses clients

Au cours de cette journée de conférences, Google a fait appel à des partenaires (Accenture, Devoteam ou encore SFEIR) ainsi que des clients (La Redoute, Dailymotion, Early Birds…) pour appuyer ses propos.

Bientôt ElectrikWalk ?

Cette journée de conférence m’a conforté dans mon orientation professionnelle, la donnée et l’IA sont assurément le nouvel or noir, et ça tombe plutôt bien, dans la mesure où le Big Data et le machine learning sont enseignés à l’ESILV et que je suis ce cursus.

L’IA, le machine Learning et le big Data vous intéressent ? Contactez Jean-Slégel sur Linkedin !

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:15 am

Categories: Cursus
Related Post