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Johan, Promo 2009, ingénieur en conception mécanique chez Subsea 7

Johan Janot a rejoint le groupe Subsea 7 en 2011, après un stage de fin d’études au sein de Safran Aircraft Engines et un passage d’un an chez GDF Suez à Saint Denis. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe du groupe pétrolier en charge du projet AErfugl (nom norvégien de l’Eider à duvet, canard plongeur marin), une innovation en matière d’exploitation de champs pétrolier offshore : les pipelines sous-marins chauffés. 

Subsea 7 est un groupe international spécialisé dans l’ingénierie parapétrolière offshore, qui emploie aujourd’hui 11 000 personnes dans 33 pays.

Parmi les projets de cette entreprise leader sur son marché, le démarrage du champ géant de Johan Sverdrup Phase 2, en mer du Nord, fait la une de la presse spécialisée. Retour sur un parcours formateur qui a commencé en 2004, sur les bancs de l’école d’ingénieurs du pôle Léonard de Vinci.

De la Mécanique des Systèmes à la conception mécanique

Après avoir décroché un BAC S, je n’étais pas encore certain du métier que je souhaitais exercer plus tard, bien que petit j’ai toujours aimé concevoir tous types de choses.

La formule de l’ESILV consistant à faire une prépa intégrée lors de laquelle nous pouvions découvrir les futures spécialisations telles que Génie Informatique, Calcul Scientifique, Ingénierie Financière et Mécanique des Systèmes était pour moi très rassurant et intéressant.

Après mon stage de fin d’étude réalisé à la SNECMA, j’ai débuté ma carrière en prestation pendant 1 an au Centre de Recherche de GDF SUEZ à St Denis. Cela a été pour moi le début de ma carrière dans le domaine de l’énergie, un domaine passionnant.

En effet, après avoir réalisé diverses missions chez GDF SUEZ (amélioration de la réparation/prédiction des tubes acier endommagés) SUBSEA7 m’a contacté pour me proposer un poste au sein du département de Recherche et Développement.

Après plusieurs entretiens, j’ai intégré SUBSEA7 et découvert le monde complexe et passionnant de l’offshore pétrolier. En effet, SUBSEA7 étant une entreprise parapétrolière spécialisée dans la conception, fabrication et installation des champs pétroliers sous-marins, les ingénieurs sont constamment face à de nouveaux challenges car chaque projet est différent du précédent.

Le projet Aerfugl en mer du Nord

Après 6 années passées au sein du département R&D permettant d’avoir une vue transverse de l’ensemble des métiers existants chez SUBSEA7, j’ai rejoint le département Structure Design pour travailler sur un projet Norvégien (AErfugl) utilisant la nouvelle technologie de pipeline chauffés par câbles électriques.

La passion de la transmission

L’ESILV a été pour moi une école qui forme des ingénieurs opérationnels dès la sortie d’école. Par ailleurs, une de mes premières missions a été la création d’un programme informatique (en Python) permettant l’automatisation des analyses de défaut (sur ABAQUS) et la création de rapport automatique pour GDF Suez.

Je dois la réussite de cette mission à l’ESILV qui ne m’a pas uniquement formé à la mécanique mais également aux outils allant de pair avec le métier d’ingénieur : la programmation.

Par ailleurs, je suis également formateur interne au sein de SUBSEA7 afin de former les ingénieurs au logiciel ABAQUS mais également à la création de scripts Python.

Des choix vastes, mais un seul stage décisif !

Je conseillerai aux élèves-ingénieurs de l’ESILV de soigner la recherche de leur stage de fin d’étude/premier emploi car ce dernier est souvent décisif pour la suite de votre carrière.

Enfin, les métiers d’ingénieurs sont très vastes. Lorsque je regarde les membres de ma promotion, nous avons tous des emplois extrêmement différents allant du management d’équipe/de projet, à la technique/calcul et dans des domaines très variés comme l’automobile, le BTP, l’offshore, l’aéronautique …

Il ne tient donc qu’à vous de trouver votre voie !

Découvrir les formations proposées à l’ESILV

This post was last modified on 31 octobre 2019 9:20 am

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