Il connaît parfaitement son secteur, l’énergie et ses ramifications (la thermodynamique, la mécanique,…). Des compétences techniques qui assurent à Johan Dumaine une grande aisance pour conquérir de nouveaux marchés. L’alumni de l’ESILV contribue aujourd’hui au développement des réseaux de chaleur et de froid d’ENGIE en vue des JO de Paris 2024.
En 2012, l’élève-ingénieur sort diplômé de l’ESILV avec une spécialisation en Calcul Scientifique.
Deux ans plus tôt, en début de 2ème année de cycle ingénieur, il effectue son semestre à l’étranger à Hong-Kong. Là-bas, il poursuit ses études tout en chiffres et en équations.
Mais avec son premier stage chez Valéo en 2011, donc un an après son semestre à l’étranger et un an avant son diplôme, Johan Dumaine se rend compte qu’il ne souhaite pas s’orienter vers la recherche en entreprises et la modélisation mathématique. Il veut avant tout travailler en équipe projet pour favoriser les échanges humains et les interactions au quotidien. Témoignage.
Des stages dans le cursus ESILV pour affiner mon projet professionnel
L’ESILV propose un mélange de cours académiques et de stages en entreprises. Ces derniers m’ont permis de mieux définir le métier que je souhaitais exercer à l’avenir. Mon premier stage chez Valéo a commencé à me structurer et à me guider dans la voie qui me convenait le mieux.
J’intervenais dans une multitude de petits projets et j’étais en relation tantôt avec le service qualité, tantôt avec la production, tantôt avec les achats.
Les problématiques qui m’étaient confiées avaient trait à la production de commandes manuelles dans l’habitacle des voitures (fenêtres, radio, tableau de bord…). J’étais en charge d’améliorer notre process de production, sans l’interrompre suite à un retour client, une défaillance santé/sécurité ou tout genre d’anomalie. Par exemple, si le client relevait un souci sur la peinture, il fallait effectuer certaines modifications avec notre fournisseur pour la rendre plus résistante.
Deuxième stage. Après ma participation au 4L Trophy, je suis devenu Consultant planification chez PLANITEC.
J’y ai acquis une compétence en développement informatique, en apprenant le VBA, un langage que je n’avais pas appris à l’école. Mais comme d’autres langages plus complexes m’avaient été enseignés, je n’ai pas eu de problème à me familiariser avec celui-ci !
Toucher à plusieurs métiers au sein d’ENGIE
Depuis plus de 5 ans, je suis salarié chez ENGIE et j’y occupe aujourd’hui mon troisième poste ! Le grand luxe au sein un groupe d’une telle taille, c’est de pouvoir évoluer en changeant de métier grâce à la mobilité interne. Pour y parvenir, je suis passé par des sites d’offres internes ou par mon réseau pour passer d’un poste à l’autre.
Lorsqu’on suit ce parcours dans une grande entreprise, il est important d’être recommandé par son entourage professionnel. De fait, obtenir la confiance de sa hiérarchie et de ses collègues est essentiel.
Lors de mon intégration dans le groupe, j’ai passé 15 mois en tant qu’ingénieur projet dans l’énergie nucléaire. J’ai reçu 400 heures de formation dans ce secteur. Le poste était très international. J’étais basé à Paris, mon client était en Angleterre, mon partenaire en Écosse et la formation en Belgique ! J’étais constamment en déplacement.
Je me suis ensuite orienté vers la stratégie et les projets d’investissement en rejoignant le siège du groupe ENGIE.
J’étais analyste sur les marchés de services aux clients BtoB. Pendant 3 ans, j’ai pu identifier et étudier des marchés à fort potentiel de croissance, dans le but de pousser des recommandations d’acquisition de sociétés à la direction générale. L’autre versant de mon poste : la veille concurrentielle, indispensable pour rester en alerte sur les marchés occupés par le groupe.
Enfin, depuis 2018, me voilà à nouveau sur une mission plus opérationnelle.
Déployer les réseaux chaud/froid pour les JO Paris 2024
Retour au terrain ! C’est ce qui me plaît le plus. L’annonce de Paris comme ville hôte des JO en 2024 est intervenue à la fin de 2017. Peu à peu, les contours du Village Olympique se dessinent : Plus de 300 000 mètres carrés de constructions neuves sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.
Il existe déjà un réseau d’approvisionnement de chaleur sur ce territoire, avec plusieurs centrale de production (biomasse, gaz,…). L’énergie aujourd’hui produite est déjà à plus de 50% renouvelable. Elle alimente en chaleur des bâtiments publics, des bureaux et des logements. Aujourd’hui, mon défi consiste à développer une nouvelle solution complète pour le futur Village Olympique. Il faut imaginer une nouvelle solution technique pour produire, transporter et distribuer de la chaleur et du froid (climatisation) sur ce nouveau quartier dont la construction repose sur une ambition d’excellence environnementale.
Grâce à mon parcours professionnel et à mes compétences techniques en thermodynamique, en énergie, en matériaux et en mécanique, je suis crédible pour vendre ces solutions ENGIE à mes clients.
Au niveau opérationnel, ce sont autant les compétences techniques que business qui jouent.
L’ESILV et moi
C’est une longue histoire qui se poursuit encore aujourd’hui. Je suis resté en contact avec plusieurs élèves de ma promo dont Hélène Liakis plus particulièrement.
Je reviens régulièrement au Pôle Léonard de Vinci en tant qu’alumni pour les Journées Portes Ouvertes. Je suis également présent aux workshops d’orientation destinés aux élèves de 1ère année de cycle ingénieur pour choisir leur spécialisation l’année d’après. J’apprécie aussi de participer au jury d’évaluation des projets de fin d’année des élèves-ingénieurs.
J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances. En parallèle avec mes études à l’ESILV, je donnais déjà des cours de mathématiques. À l’avenir, je souhaite m’investir plus encore dans le développement de l’école. Et pourquoi pas, préparer un module de quelques heures sur les marchés de l’énergie et leur dynamique de développement.
En savoir plus sur la majeure Nouvelles Energies à l’ESILV
This post was last modified on 30 avril 2019 2:20 pm