Comment mettre les nouvelles technologies au service de la santé ? C’est la problématique à laquelle plusieurs étudiants de l’ESILV tentent de répondre au travers des différents projets d’innovation industrielle en 4e ou en 5e année du cursus en 5 ans de l’école d’ingénieurs.
Coup d’œil sur trois projets en faveur du handicap et du suivi médical. Deux projets ont été développés en partenariat avec la startup Hear And Know, fondée par Jean-Philippe Lelièvre, enseignant à l’ESILV
« Play to heal », la réadaptation des enfants handicapés physiques
Nicolas BAOUAYA-MOULOMBA – Ewenn BATTAS – Axel DE CUNIAC – Sandra MEDEIROS
Gagnante de la troisième place lors du concours Défi H Sogeti , l’application proposée par les 4 élèves ingénieurs dans le cadre du Projet d’innovation Industrielle de 4e année, (PI²4) transforme en jeu vidéo la rééducation musculaire des enfants ou des adultes.
« Ryan est un petit garçon de 10 ans qui fait partie des 7,7 millions de Français touchés par un handicap physique. Il doit donc faire beaucoup d’exercices de rééducation pour espérer recouvrer ses capacités motrices. Mais ces exercices sont très répétitifs et peu gratifiants sur le court terme ».
Pour aider les plus petits à garder la motivation, l’équipe a créé un jeu vidéo simplifié comprenant une manette adaptative XBOX qui réagit à des contractions musculaires grâces aux électrodes.
Le jeu de labyrinthe thérapeutique est relié à un périphérique externe qui analysera le mouvement d’un joueur, à travers des électrodes, et déplacera le personnage dans le jeu vidéo. Il sera composé de divers mini-jeux adapatés à des parties spécifiques du corps humain ou à des exercices de rééducation: travailler l’équilibre de son cou pour empêcher une pile d’assiettes de tomber, par exemple.
Grâce au résumé des activités du joueur, l’application permet également le suivi des patients par les médecins, les ergothérapeutes ou les physiothérapeutes. De cette façon, les enfants peuvent s’amuser alors qu’ils travaillent pour leur santé et leur avenir.
Build IoT 2018: objets connectés, IoT et suivi médical
Xavier ALLANO – Nicolas GRATTEPANCHE – Carlos PACHAS – Christophe PEREIRA
Quand l’intelligence artificielle s’appuie sur les objets connectés et le traitement des bases de données pour envoyer des signaux d’alerte aux proches et aux aides-soignants, cela ouvre de nouvelles perspectives pour le suivi des malades atteints d’Alzheimer ou de troubles mentaux et des personnes âgées isolées à domicile.
Dans le cadre de ce projet de 5e année, les 4 étudiants ont conçu un système qui permet de matérialiser l’activité à domicile d’une personne. Les informations recueillies sont ensuite analysées par une IA via les serveurs d’IBM Watson.
Cette IA apprendra des habitudes du patient pour pouvoir détecter les possibles anomalies et autres situations indiquant que le patient cours un danger. En cas d’anomalie, le système génère automatiquement un e-mail d’alerte pour avertir les aidants ou le personnel médical.
En France, près d’un million de personnes souffrent d’Alzheimer. Mais ce drame concerne en réalité 3 millions de personnes. Un aidant sachant se faire aider est un aidant soulagé. Désormais et de plus en plus, l’aidant est au cœur de l’innovation médicale.
Li.Li : application pour dyslexiques
Theo ISAMBOURG – Nhu-Vuong MAVIER – Anthony UZAN – Julian WEBER
Li.Li est l’application mobile développée dans le cadre du projet d’innovation industrielle de 4è année, qui a compris que, pour favoriser l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, plus précisément, les dyslexiques, la typographie et l’affichage doivent s’adapter à l’utilisateur.
Lili regroupe un éventail de 4 fonctionnalités inclusives en permettant d’adapter le format du
texte (séparateurs syllabique, police, couleurs, taille) en fonction des besoins spécifiques de
chaque lecteur.
- Une bibliothèque E-books : regroupant les livres de l’utilisateur avec un affichage adapté à celui-ci.
- L’éditeur de texte : permettant d’écrire du texte ou de le capturer grâce à la caméra en profitant
à nouveau d’un affichage adapté à soi. - Le diagnostic : un outil statistique destiné aux orthophonistes de façons à ce qu’ils puissent avoir
un suivi quotidien de la progression de leurs patients. - La classe virtuelle : permettant aux professeurs d’envoyer les supports de cours aux élèves avec un
affichage adapté à chacun des élèves sur leurs appareils respectifs
Présente sur Viva Tech 2019, l’application LiLi a reçu le prix Coup de Coeur du Defi H 2019 et celui de Challenges Citoyens CGI 2019.
Retrouvez les projets des élèves-ingénieurs de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris