Jérémie Lagarde, promotion 2008, revient sur son parcours en ingénierie financière et à son embauche immédiate juste après l’obtention de son diplôme.
Après une maîtrise de physique fondamentale à l’Université Denis Diderot Paris 7, mon souhait était d’obtenir un diplôme d’ingénieur pour compléter ma formation universitaire. J’ai intégré en admission parallèle le cycle ingénieur de l’ESILV dans la filière Ingénierie financière en septembre 2005.
Le choix de l’ESILV, Ecole d’Ingénieurs Paris-La Défense
J’ai choisi l’ESILV dans le but de décrocher un diplôme d’ingénieur reconnu. La formation solide, très appréciée par le secteur bancaire, permet une intégration opérationnelle rapide au sein d’un environnement professionnel exigeant, comme le témoigne mon parcours.
L’une des principales forces de cette école est sa volonté de développer un rapprochement professionnel fort avec les entreprises au cours de la formation des futurs ingénieurs.
A ce titre l’école n’a pas hésité à me fournir une convention de stage pour des courtes durées chaque fois que cela était rendu possible (pendant les vacances scolaires d’été par exemple).
Le choix de ses stages dans le secteur bancaire
Un premier stage, effectué dans le cadre de mon cursus, comme Contrôleur de structuration au sein de la Direction des risques chez Crédit Agricole CIB me permet de découvrir les différents métiers de la banque d’investissement et la gestion des risques de marché du groupe.
J’effectue de nouveau mon stage de fin d’étude chez Crédit Agricole CIB, cette fois-ci comme Assistant trader pour l’équipe du Desk d’Arbitrage statistique sur dérivés actions en salle des marchés. Je suis diplômée en juin 2008.
Un CDI signé juste après l’obtention de son diplôme d’ingénieur
A l’issue de ce second stage et dans un contexte peu favorable pour l’industrie bancaire en 2008 (crise des subprimes américains, affaire de fraude, faillite bancaire), je suis immédiatement embauché en CDI par la Direction des risques de la Société Générale en août 2008 pour exercer le métier de Contrôleur des risques de marché. Après 2 années d’expérience sur les produits dérivés de taux d’intérêt, je deviens Analyste des risques de marché puis Risk manager au sein de la Direction des risques de marché. Depuis août 2015, je suis Gérant de fonds structurés au sein de Lyxor Asset Management, la société de gestion d’actifs du groupe.
Ses conseils aux futurs ingénieurs
Le principal message que je souhaite faire passer aux étudiants est qu’il est nécessaire de se projeter le plus tôt possible sur l’ « après-école », en multipliant les contacts professionnels, en s’intéressant notamment à ce qu’il se passe dans les équipes voisines de la sienne pendant les stages. Il faut savoir se montrer curieux !
Enfin, même si la réputation de l’école est importante dans le cas d’une première embauche, celle-ci est nettement moins privilégiée par la suite. Apprendre à valoriser son parcours et savoir se vendre est une compétence fortement appréciée pour faire la différence en entreprise.
This post was last modified on 18 avril 2018 5:02 pm