Avec un bon niveau en sciences et technologies, vous avez décidé de devenir ingénieur mais vous ne savez pas encore dans quel domaine vous orienter ou vous spécialiser. Pas de panique !
L’ingénieur a la chance de pouvoir bénéficier d’un large choix d’options pour préparer son avenir professionnel et travailler ensuite dans tous les secteurs d’activité : aéronautique, chimie, numérique, énergie, biodiversité, transports, bâtiment… Il/elle intervient à tous les stades de réalisation des projets : recherche, analyse, études, conception, réalisation, maintenance… 11 grands champs thématiques ont été arrêtés par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). En voici un aperçu, avec des conseils à la clé pour vous aider dans votre orientation.
Chimie, Génie des procédés
L’ingénieur chimiste élabore des protocoles d’analyse ou d’essais et en supervise l’exécution. Il travaille à la conception de produits nouveaux et interprète les résultats. Pour la défense de l’environnement, il met au point des dispositifs antipollution, des matériaux moins polluants, des méthodes de traitement des déchets. Le génie des procédés forme des ingénieurs capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, gérer ou commercialiser des éco-industries (traitement de l’eau, de l’air, des déchets) ou des procédés pour des secteurs industriels variés (chimie de spécialités, pétrochimie, agro-alimentaire, pharmacie et cosmétiques, matériaux spécialisés) en prenant en compte des critères environnementaux et énergétiques (éco-procédés).
Génie biologique, Génie médical
L’ingénieur en Génie Biologique est un ingénieur généraliste, capable d’analyser, d’expertiser, d’inventer, de réaliser et de gérer des systèmes de production pour les industries en rapport avec l’utilisation du matériel vivant. Il dispose pour cela de connaissances solides et équilibrées dans les disciplines des Sciences de l’Ingénieur (Génie des procédés, Génie biochimique, Microbiologie industrielle) et dans les disciplines des Sciences de la Vie (Biochimie, Microbiologie, Chimie, Génétique) ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques expérimentales. Le génie médical est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients.
Génie civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement
Designer un bâtiment autosuffisant en énergie, piloter ses consommations à distance via le BIM (Building Information Modeling), le concevoir entièrement médicalisé… L’ingénieur du bâtiment innove pour rendre les constructions toujours plus fonctionnelles et économes en énergie. Construction de tramways, de gares, de ponts, d’usines… Toutes ces activités sont nécessaires mais génèrent, bien évidemment, des impacts sur l’environnement. La mission de l’ingénieur.e est également est d’allier la préservation de la biodiversité aux enjeux économiques.
Mécanique, Énergétique
Relier les territoires entre eux, désenclaver des quartiers, connecter des plateformes multimodales, transporter de plus en plus de passagers grâce aux voitures, avions, trains… C’est la fonction des ponts, aéroports, autoroutes ou encore des lignes à grande vitesse ! L’ingénieur-e intervient pour concevoir toutes ces infrastructures et ces systèmes de transports dans un souci de durabilité et d’efficacité énergétique.
Électronique, Télécoms et réseaux
Les fibres optiques, le multimédia, le téléphone mobile ou l’internet constituent l’univers de l’ingénieur.e télécoms. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il doit trouver les solutions aux problèmes d’adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage. Il peut exercer des fonctions extrêmement variées, dans les secteurs du développement, de la fabrication de matériels et de la commercialisation.
Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation
Concevoir un système de conduite autonome, faire dialoguer des machines entre elles, assurer la cybersécurité des données dans le cloud, digitaliser l’offre de santé… Voici quelques exemples des missions des ingénieur.e.s qui interviennent dans le domaine du conseil en technologie/ entreprises. Résolument tournées vers l’innovation, ils travaillent au quotidien avec les nouvelles technologies (big data, IoT, intelligence artificielle, machine learning…). Leur mission : faire entrer leurs clients dans la l’ère du numérique.
Génie industriel, Production, Logistique
Réparer les pannes avant même qu’elles ne se produisent, automatiser les chaines de production, installer des cobots (robots compagnons) pour effectuer les taches dangereuses ou répétitives, personnaliser les productions grâce au big data… l’ingénierie industrielle, c’est tout cela. Sa mission est de faire entrer les usines dans la 4ème révolution industrielle en flexibilisant l’outil de production, en intégrant les technologies de demain au cœur des processus industriels et en optimisant les performances énergétiques des installations.
Comment faire son choix ?
Le champ d’intervention des ingénieurs a tendance à s’élargir. Ainsi aux domaines énumérés ci-dessus, peuvent s’ajouter d’autres secteurs tels que la santé, la finance, les arts plastiques, la production artistique… Choisir votre spécialité dépend avant tout de vous, de vos centres d’intérêts et de ce qui vous plaît vraiment.
Si en terminale, vous êtes passionné.e par une matière en particulier comme la chimie, la biologie, la mécanique ou l’informatique, une école spécialisée peut être le choix privilégié qui permettra de vous épanouir dans votre passion. Il est toutefois important de vérifier au préalable que les cours enseignés correspondent bien à l’idée que vous vous en faîtes et de vous renseigner sur les débouchés professionnels du secteur en étant certain de vouloir rester spécialisé dans un seul domaine, durant toute votre vie.
Si vous n’êtes pas attiré par un secteur en particulier, vous pouvez rejoindre une école généraliste qui proposer un enseignement suffisamment large pour permettre de débuter sa carrière dans la plupart des secteurs. Vous aurez ainsi le temps de découvrir les différentes matières et domaines d’applications pendant les 2 ou 3 premières années, avant de faire votre choix de majeure – dominante – option de spécialisation pour les 2 dernières années du cycle ingénieur. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer de nombreux ingénieur.e.s et de vous faire une meilleure idée des métiers qui vous attirent parmi les 1 001 possibilités qui existent. Avec les nombreux débouchés et les besoins croissants d’ingénieur.e.s dans les prochaines années, aucun risque de vous tromper ! L’avenir vous appartient.
En savoir plus sur les majeures du cursus ingénieur à l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm