Noah, 20 ans, étudiant en troisième année à l’ESILV, continue de marquer le domaine de la cybersécurité de son empreinte. Il a découvert la programmation pendant le confinement et se passionne rapidement pour la cybersécurité dès son entrée à l’ESILV.
Son parcours académique et professionnel est jalonné de succès entre compétitions, la vie associative au sein de l’association DaVinci Code et ses études à l’ESILV.
La vie étudiante entre compétitions et DaVinci Code
En plus de ses réalisations en France, Noah a passé un semestre d’échange à la California State University Long Beach (CSULB), où il a participé à une compétition nationale. Parmi près de 8 000 étudiants, Noah a sécurisé le top 1% des classements individuels et a atteint le top 2% lors de la phase d’équipe, qu’il a dû affronter seul.
De retour en France, Noah s’est également distingué comme chef de projet pour le développement du CTF (Capture The Flag) destiné aux étudiants de troisième année pour le nouveau module « Sécurité de l’Information » à l’ESILV.
Ce projet pratique a été conçu pour mettre à l’épreuve les compétences acquises par ses camarades, tout en renforçant leur expérience en cybersécurité.
Actuellement vice-président de l’association DaVinciCode du Pôle Léonard de Vinci, Noah a mené, comme chef de projet cette année, son équipe à des succès dans diverses compétitions européennes.
Ils ont décroché la deuxième place lors d’une compétition à Reims. Par ailleurs, Noah a conduit son équipe à figurer dans les classements lors de l’European Cybercup à Lille.
Les compétitions : une passerelle vers de nouvelles opportunités
Ses performances en compétition lui ont ouvert les portes de stages prestigieux, notamment deux stages successifs au ministère des Armées, suivis d’une alternance future de deux ans dans le même établissement.
Plus récemment, sa performance a brillé lors de la France Cybersecurity Challenge (FCSC) organisée par l’ANSSI. Lors de cette compétition, il a terminé 5ᵉ dans la catégorie junior et 20ᵉ au classement général parmi 1 500 participants. Ce qui pourrait lui valoir une place dans l’équipe de France pour l’European Cybersecurity Challenge (ECSC).
L’impact de l’ESILV et les ambitions futures
Pour Noah, l’ESILV est bien plus qu’une école, c’est un incubateur de talents où il a pu nourrir sa passion pour la cybersécurité.
Avec l’appui de l’école et des associations étudiantes comme DaVinciCode, il envisage de poursuivre ses études en mastère spécialisé après son alternance. Il souhaite contribuer à la sécurité numérique, que ce soit dans le secteur public ou privé.
« J’encourage les étudiants à suivre leur passion et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs projets », partage Noah, dont le parcours est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à une carrière dans ce secteur en pleine expansion.