Montréal Digital (MTL DGTL), le festival numérique de Montréal est un événement annuel dédié aux contenus numériques interactifs s’adressant aux professionnels. Il comprend trois événements reliés à un secteur particulier, soit le Mobiz (mobilité), le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) et le Web-In (Internet).
Incontournable pour les professionnels du numérique à l’échelle internationale, celui-ci propose des conférences et des activités qui favorisent la visibilité internationale, le développement d’affaires, l’évolution des connaissances et des temps de réseautage.
A cette occasion, L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé et soutenu la participation d’une délégation de 20 jeunes étudiants et professionnels français à cet évènement. Au terme d’une sélection rigoureuse, Mikaël Gaire, élève ingénieur à l’ESILV en quatrième année, s’est vu offrir la possibilité de se rendre à Montréal afin de participer à l’évènement.
Quels étaient tes objectifs ?
Mon objectif principal était de découvrir la culture d’un nouveau pays (hors Europe) en vue d’un éventuel départ à l’international (vers l’université de Laval). Mon deuxième objectif visait à étendre mon réseau professionnel, mais également personnel, au travers des rencontres effectuées au long du séjour. Ensuite, je souhaitais également compléter les connaissances acquises au travers de mon cursus qui ne dispense pas de cours dans le domaine de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Mon quatrième objectif était d’améliorer mes compétences linguistiques (en Anglais) et d’ajouter du contenu à mon CV. Enfin mon dernier objectif est d’ordre personnel, j’apprécie particulièrement les voyages. Ainsi, J’ai profité de cette mission pour revenir en France avec quelques bons souvenirs.
Les principaux points positifs de cette expérience ?
Découverte d’une nouvelle culture très enrichissante grâce notamment à sa très grande diversité.
L’adaptation est une compétence indispensable à un Ingénieur, c’est d’autant plus vrai que je suis spécialisé en informatique et sciences du numérique. Au travers de cette mission j’ai pu me confronter à diverses problématiques amenant à un travail de réflexion et de remise en question (Culture, pas ou peu de connaissance en Game Design/Audio/Arts graphiques/etc…).
Certains studios de jeu vidéos sont très accueillants (comme Ankama, Bug Tracker, Behaviour,…), et l’ambiance au sein de la délégation était particulièrement agréable.
Et en ce qui concerne les points négatifs ?
La durée de la mission était un peu courte pour pleinement profiter de Montréal !
En outre, les conférences du MIGS sont destinées à un public professionnel. N’étant pas dans un cursus spécialisé jeux vidéo ou audiovisuel, j’ai dû m’adapter à un secteur de l’informatique avec des enjeux particuliers. Le jargon technique est assez difficile à cerner sans une formation adéquate !
Partant de là, faire un choix entre cinq ou six conferences au MIGS, toutes plus intéressantes les unes que les autres, amène à faire des concessions et prendre des décisions difficiles.
Autre note négative, on regrettera les refus de recevoir la délégation d’étudiants français, de la part de certains studios comme Eidos, Ubisoft ou encore EA. Ce sont les leaders du secteur, on aurait adoré les rencontrer.
Pour finir, la bonne ambiance au sein de la délégation me manquera !
Quel résultats tires-tu de ta participation au Festival Numérique de Montréal ?
Montréal a été une expérience humaine intéressante et m’a permis d’appréhender la vie et la culture locale.
Les rencontres organisées avec les entreprises locales m’ont permis de prendre contact pour un stage lors de ma dernière année d’étude (Ankama,Behaviour) et de retourner au Canada. Par ailleurs, les échanges avec les autres membres de la délégation m’ont permis d’étendre mon réseau y compris en France.
J’ai assisté à des conférences dans divers domaines venant enrichir mes connaissances (Game Design, Art/Audiovisuel, Audio, Business, Conception). J’ai appréhendé cette mission comme un complément à ma formation, en conséquence je vois mes objectifs comme généraux et optionnels ne pouvant mener qu’a un résultat positif et formateur.
Mikaël Gaire, élève-ingénieur à l’ESILV
Le Migs
Le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) a été créé en 2004 afin de répondre aux besoins du secteur du jeu vidéo, qui emploie aujourd’hui près de 9,000 personnes au Québec. Dix ans plus tard, sa mission principale reste inchangée : de développer le transfert des connaissances et des expertises, d’accroitre le rayonnement des acteurs québécois à l’étranger, et de favoriser les échanges et la communication entre l’ensemble des intervenants, faisant du MIGS l’évènement professionnel majeur de l’industrie du jeu vidéo de la côte est.
Plus d’infos sur le MIGS 2013 : http://mtldgtl.com/fr/migs/
L’OFQJ
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.
Plus d’infos sur l’OFQJ : http://www.ofqj.org/