Jeudi 5 février 2015, l’ESILV recevait les membres de l’institut Fredrik R. Bull pour les soutenances des Projets d’Innovation Industrielle de la promo 2015.
Biga Data, automobile, objets connectés, aéronautique, ingénierie financière, applications mobiles, modélisation numérique : un aperçu du panel des projets de fin d’études « PI²5 » des élèves ingénieurs de la promo 2015 de l’ESILV, encadrés par les enseignants chercheurs et les responsables de département.
Parmi les entreprises et institutions partenaires des projets technologiques réalisés par les étudiants, on trouve notamment la CCI 92, l’EMLV, ESI Group, HSBC, la Société Générale, PSA Peugeot Citroën, l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, le De Vinci Technology Lab, H2H Mobility et Silkan.
Sur une durée de 4 mois, au premier semestre de la dernière année du cursus ingénieur, le Projet d’Innovation industrielle 5 a vocation à permettre aux étudiants, répartis en groupes de 4, de mettre en oeuvre leur compétences d’ingénieurs et de management de projet, acquises tout au long des 5 années d’études à l’école.
Le projet est également l’occasion de valoriser le travail des élèves ingénieurs à l’extérieur de l’école, et de participer à leur visibilité auprès des entreprises, à la veille de leur stage de fin d’études.
Le format des soutenances de ces projets faisait l’objet d’une innovation pour cette session 2015. En partenariat avec l’Institut Fredrik R. Bull, les élèves ingénieurs ont du soutenir leur projet face à des personnalités remarquables du monde scientifique et industriel :
- Pierre Berger
Rédacteur en chef d' »Informatique et gestion », fondateur du club de l’hypermonde, critique d’art et auteur du site diccan.com. - Christophe Binot
Spécialiste de la gestion de l’information et de la connaissance dans le secteur de l’énergie, a notamment exercé des responsabilités chez Sanofi, ELF puis Total, dont il est maintenant Information Governance Manager. - Jean-Pierre Briffaut
Directeur d’étude honoraire de l’Institut Telecom ; chercheur associé à l’Institut Charles Delaunay de l’Université de Technologie de Troyes, secrétaire-trésorier de l’Institut F. R. Bull. - Michel Stoltz
Ancien directeur de la gestion administrative et des systèmes financiers du Groupe Carrefour, Administrateur de l’Institut Fr. Bull. - Jean-Jacques Urban-Galindo
Il a dirigé le projet Ingénum PSA Peugeot Citroën, le projet d’ingénierie numérique du constructeur automobile, spécialiste des SI avancés ( supply chain lean / PLM). - Jean-Claude Vannier
Il a occupé chez « Airbus Defence & Space » le poste de directeur adjoint des programmes « Architecte Ariane », il y a dirigé les projets de mise en place d’ERP (Enterprise resource planning), avant de devenir responsable des filiales et officier d’éthique de la sous-traitance. - Patrice Huguenin
ancien sous-directeur BFCE – Natexis ; auditeur IHEDN ; Colonel de réserve (RC) de l’Armée de l’air (Réseau Ader) ; conseiller honoraire du Commerce extérieur de la France - Maurice Kopecky
Ingénieur, ancien membre du Secrétariat Général de la Défense Nationale. - Jack Krine
Eminent pilote, ancien leader de la patrouille de France après une carrière dans l’armée de l’air, notamment instructeur combat aérien sur Mirage III, puis commandant de bord et instructeur sur Airbus A320 - Bernard Nivelet
ancien directeur technique de Bull France; il a notamment été responsable du centre de calcul de l’IRIA et du réseau Cigale, chargé de la normalisation informatique française, directeur mondial du « program management » des développements plateformes de Bull.
Pitch « Elevator » : 25″ pour convaincre
Les projets 2015 ont également donné lieu à un exercice particulier, le Pitch Elevator : les élèves ingénieurs avaient 25 secondes au maximum pour présenter leur projet de façon claire, argumentée et synthétique, en condition réelle.
Le résultat donne lieu à de belles prestations, comme en témoigne la playlist des pitchs :
Les projets d’Innovation Industrielle 5 2015
L’ensemble des projets est visible sur le répertoire des projets réaliés apr les élèves ingénieurs tout au long de leur cursus, sur cette page : https://www.esilv.fr/cursus/projets/.
En suivant les liens individuels listés ci-dessous, il est possible d’accéder directement à la fiche de chaque projet 2015, pour plus d’informations sur les équipes, le cahier des charges et les technologies déployées.
- Modélisation sous Radioss d’une aile d’avion en matériau composite
- Analyse Big Data des sites Unesco via les réseaux sociaux
- Automobile, modélisation et optimisation d’un absorbeur de choc
- Pricing and calibration of the new 4/2 stochastic volatility model
- Simulation du procédé de sertissage molette sur les ouvrants automobiles
- Statistical arbitrage with pair trading
- Vinci Eco Drive – Conception et pilotage du Bloc moteur, Shell Eco-Marathon 2015
- Fourier Transforms, Option Pricing and Controls
- Modèles de taux d’intérêts utilisant le taux court
- Objets connectés : surveillance des personnes vulnérables
- Evaluation de l’unicité des modèles factoriels sur le CAC 40
- Développement d’un pricer d’options bermudéennes
- BermudZer : pricing d’options bermudéennes
- Application mobile temps réel pour améliorer la qualité de service de transports en commun
- Conception et Optimisation du châssis/carrosserie Vinci Eco Drive, Shell Eco-Marathon 2015
- Mean-variance optimization of a large portfolio