Apprendre la gestion de projet aux élèves issus des CPGE à travers des challenges inspirés de l’univers des CTF. Telle était l’idée de 5 étudiants ESILV réunis autour d’un projet commun : faire du « learning by doing » la méthode numéro 1 pour enseigner les bases en IoT et électronique en école d’ingénieurs.
Au terme de deux années intensives de prépa en maths spé, les étudiants en provenance d’une classe préparatoire scientifique peuvent rejoindre le cycle ingénieur de l’ESILV.
Le learning by doing pour former aux compétences techniques en cycle ingénieur
Les élèves-ingénieurs qui intègrent l’ESILV en 3e année bénéficient d’un complement de formation dispensé sur plusieurs semaines.
Axé sur le learning by doing, ce parcours pratique fait découvrir les compétences techniques qui seront approfondies lors des 3 années du cycle ingénieur au fil des projets de pédagogie collaborative.
C’est dans ce contexte et pour mieux accompagner les « nouveaux intégrés » qu’un groupe de 5 étudiants ESILV a mis au point une nouvelle méthode d’apprentissage des bases en électronique et IoT, intitulée : « Gestion de projet ».
Une méthode conçue par des élèves ESILV pour leurs camarades issus des CPGE
Anne Sounanthanam, promo 2024, Clovis Carlier, Jérémie Leibl, Corentin Chatin, Thomas Chatin, les 4 étudiants de la promo 2023 à l’ESILV, sont des passionnés d’électronique et d’informatique.
Convaincus que la meilleure manière d’apprendre c’est en enseignant à leurs camarades les pratiques et méthodes qui sont approfondies en école d’ingénieurs, ces 5 étudiants ESILV ont conçu et animé un cours en mode projet et P2P inspiré des challenges « Capture the flag« .
Encadrés par Walter Peretti, Bérengère Branchet et Olivier Zanette, ces élèves-ingénieurs ont tenté l’expérience de la transmission des compétences techniques d’étudiant à étudiant.
Learning by doing : prendre en main les bases en électronique et IoT
L’initiateur du projet, Clovis Carlier, président de la DaVinciCode, nous explique sa démarche.
« Nous avons pu encadrer 2 groupes composés d’un peu plus de 250 étudiants venus de CPGE principalement. La majorité avait des bases en algorithmie, mais très peu en programmation de microcontrôleurs.
Il y avait 4 TP de 3h pour la soixantaine d’équipe, j’ai divisé les 4 TP en 3 grands points en allant même au-delà de ce qu’on avait fait lors du cycle préparatoire à l’ESILV :
- Des bases d’Arduino et les microcontrôleurs avec les communications séries
- Des bases d’électronique
- Un « deep-dive » sur le wifi et 2 protocoles TCP: le HTTP et le MQTT, le dernier étant très utilisé dans les microcontrôleurs connectés, ou l’IOT : l’Internet Of Things. »
Pédagogie ludique inspirée par les challenges « Capture the flag »
» Pour rendre ces cours le plus ludique possible, j’ai créé un site avec un « leaderboard» : un tableau qui affichait le statut (validé ou non) de chaque équipe sur les challenges.
Pour chaque challenge, les équipes devaient utiliser leur microcontrôleur pour valider le challenge d’une certaine manière.
Ça m’a fait très plaisir de voir des équipes se donner à fond pour être la première équipe à valider le challenge du TP !
C’était la course durant les TP car j’avais également rajouté un système qu’on retrouve en compétition de cybersécurité : les « first-blood », c’est-à-dire que les premiers a valider le challenge étaient distingués du reste des équipes qui ont validé. Les challenges étaient croissants en difficulté, et seulement une équipe à réussi le dernier !
En proposant cette démarche pédagogique, nous avons voulu créér des cours ludiques avec une forme de compétition pour faire ressortir le maximum du potentiel des étudiants.
Lors de la création de ce cours j’ai développé moi-même plein de compétences techniques que j’ai eu le plaisir de partager à travers ces TP. »