Sergio Focardi, enseignant-chercheur au sein du De Vinci Finance Lab et professeur de finance à la University of New York at Stony Brook, Log Island, est co-auteur d’un ouvrage de recherche sur les pratiques en management de l’investissement, publié par le CFA Institute.
Le CFA Institute Research est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est le développement de la recherche dans le domaine de l’investissement, à un niveau mondial. La monographie est publiée par l’Institut de recherche CFA . Le CFA est une organisation internationale qui donne la certification Chartered Financial Analyst , largement reconnue dans le secteur financier au niveau mondial.
Abstract
Suite à la crise financière 2007-09 , la théorie financière dominante a été critiquée pour ne pas avoir prévu l’effondrement du marché, qui a entraîné des pertes importantes pour les investisseurs. Notre théorie de la finance, que beaucoup considèrent comme une idéalisation qui ne tient pas compte de la réalité, a t-elle trahi les investisseurs ? Avons-nous besoin de reconsidérer la théorie et la façon dont elle est enseignée (et pratiquée) ? Ce livre explore les critiques actuelles de la théorie dominante et examine les implications pour la formation en finance ainsi que pour les praticiens de l’investissement. Ce faisant, les auteurs s’appuient sur une revue de la littérature concernée, soutenue par des conversations avec des professeurs de finance, des gestionnaires d’actifs et d’autres acteurs du marché .
Following the 2007–09 financial crisis, mainstream finance theory was criticized for failing to forecast the market crash, which resulted in large losses for investors. Has our finance theory, which many consider an idealization that does not take reality into account, failed investors? Do we need to reconsider the theory and how it is taught (and practiced)? This book explores current critiques of mainstream theory and discusses implications for the curricula of finance programs as well as for practitioners. In so doing, the authors integrate a review of the literature supported by conversations with finance professors, asset managers, and other market players.
Accéder au livre complet :