X

Investir Day 2019 : prix de l’éloquence et victoire au concours de trading pour deux élèves-ingenieurs ESILV

Houssameddine Ghorab et  Thomas Broun se dinstinguent lors de la première édition d’Investir Day : les deux élèves-ingénieurs de l’ESILV remportent les prix des concours de trading et d’éloquence, parmi les étudiants de 6 grandes écoles.

Jeudi 3 octobre, au cœur d’Investir Day, ils étaient récompensés par les membres d’un jury constitué des dirigeants des grands groupes: Airbus, Air Liquide, l’Oréal, LVMH ou encore Total.

Ce rendez-vous sur la thématique des marchés financiers a réuni près de 4 000 participants, investisseurs, experts en finances, patrons du CAC 40. 150 speakers ont rythmé leurs interventions autour des sujets phares comme l’éducation financière, les enjeux de la Bourse et l’actionnariat individuel.

Le Pôle Léonard de Vinci était partenaire académique de cette première édition de l’Investir Day, un événement proposé conjointement par Les Echos, Le Parisien, Boursier.com, Investir et Radio Classique.

Six établissements d’enseignement supérieurs étaient partenaires de l’évènement : HEC, ESSEC, EDHEC, Grenoble école de management, ESCP, et le Pôle Léonard de Vinci, avec l’EMLV et l’ESILV.

Pitch Contest : Houssameddine, élève ingénieur promo 2020, gagnant du grand prix d’éloquence

Houssamedine Ghorab, consultant Vinci Investments – association étudiante dédiée à la finance, a convaincu le jury en 5 minutes.  Il s’agissait de répondre à la question: « Comment donner du sens à son investissement ? « , dans le cadre de la thématique « finance responsable« .

« Mon discours était construit en storytelling afin de susciter l’intérêt de tous et être accessible malgré la technicité du sujet. J’ai donc conté l’histoire d’un jeune enfant qui se demande comment son père, à travers, la finance peut contribuer à rendre le monde meilleur.

Son père lui explique donc les solutions possibles et mises en œuvre pour favoriser le développement d’une finance socialement responsable. Mais à la fin de son explication, il se rend compte que l’investissement qui avait le plus de sens à ses yeux était finalement les quelques minutes qu’il a prises avec son enfant pour l’éduquer sur cette notion. »

Houssamedine Ghorab remporte le prix de l’éloquence, devant un étudiant d’HEC.

L’originalité et l’aspect trans-générationnel du discours sont les qualités qui lui ont permis de remporter le titre de meilleur pitch, devant un étudiant issu d’HEC. J’ai pu avoir des contacts et des opportunités dans ce domaine. Alors c’est avec un grand plaisir et une grande joie que j’ai porté ce trophée pour le Pôle Léonard de Vinci !

Thomas, promo 2022, lauréat du Bourse Contest, concours de trading

Thomas Broun, élève-ingénieur ESILV en Ingénierie Financière et président de l’association étudiante Vinci Investments, a réalisé une belle performance via la plateforme IG France : 2000€, soit 25% de gains en une seule journée ! Il a également été sollicité pour une interview par les Echos, sur le studio éphémère de l’événement.

Thomas a choisi d’implémenter une stratégie de short sur les actions européennes. Il s’est basé sur une analyse macroéconomique des marchés américains, ce qui  lui a permis de profiter de la chute de la Bourse américaine.

À l’inverse de l’analyse technique, une analyse uniquement basée sur des graphiques et l’étude des pressions acheteurs/vendeurs, cette stratégie m’a permis d’avoir une vision d’ensemble des tendances sur le marché. C’est en particulier cette stratégie que j’ai mise en place dans la gestion de mon portefeuille personnel,une gestion “long/short equity” sur le long-terme.

A l’origine, une histoire familiale, la Bourse est devenue sa passion, au point de s’inscrire dans un vraie démarche d’investissement aux côtés du pôle Asset Management, que nous avons récemment créé au sein de l’association.

Dans ce pôle nous avons beaucoup travaillé sur la mise en place d’un portefeuille Vinci Investments, dans le but de battre le CAC40 à travers une sélection particulière d’actifs sous-cotés. Cette journée a notamment permis à notre association et notre école de gagner en visibilité, et d’être repéré par des potentiels partenaires pour le lancement de notre fond d’investissement étudiant.

Même si des bases théoriques et une bonne connaissance des calcules mathématiques sont requises, investir (et non pas jouer) en bourse ne relève pas d’une science exacte. Les soft-skills comme la persévérance, l’éthique, l’innovation, la coopération, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, l’humilité et le sens des responsabilités sont désormais déterminantes.  La confiance en soi requiert la pratique dans de vraies salles de marché. Grâce aux terminaux Bloomberg, les futurs ingénieurs-traders de l’ESILV peuvent découvrir les pratiques des marchés en direct et obtenir des certifications qui enrichiront leur CV.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:36 pm

Categories: Cursus
Related Post