Au programme du meet-up à la Hacker House Seed Up à Saint-Cloud, échanges, démonstrations et networking pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV, conviés par Nvidia à une rencontre autour du thème de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique.
Retour sur cet événement avec Brice Parilusyan, ESILV promo 2019 et vice-président de DaVinciBot, association de robotique du Pôle Léonard de Vinci.
L’exploitation de la puissance des GPU au service des systèmes embarqués
Nvidia est une entreprise connue pour ses composants électroniques, notamment des cartes graphiques (GPU). Elle a pris conscience du potentiel de la technologie des réseaux de neurones profonds (deep learning). Afin d’asseoir leur place dans ce marché, ils ont mis au point une nouvelle gamme de composants, les Jetson.
Le 26 juin, Nvidia a organisé une conférence sur le deep learning et l’intelligence artificielle. Plusieurs professeurs, élèves-ingénieurs et représentants de l’association DaVinciBot ont répondu présents.
Parmi les différents conférenciers invités au meet-up, on pouvait compter Softbank, The robot studio ou encore Unsupervised AI. La première est une multinationale à l’origine de la création du robot Pepper, les deux autres sont des startups en robotique ayant mis en place des projets ambitieux.
Ces supercalculateurs offrent la possibilité d’intégrer la technologie de l’IA dans des systèmes embarqués et ainsi d’être mis à profit dans des domaines comme la robotique, les smart cities, la médecine ou encore les voitures autonomes.
L’intelligence artificielle appliquée à la robotique
Il était particulièrement intéressant de voir les différentes approches adoptées par chaque intervenant autour de la technologie de l’intelligence artificielle.
Pour entraîner leur robot Pepper, Softbank l’a laissé se déplacer dans ses locaux pendant quatre jours afin qu’il se heurte à tous les obstacles qu’il rencontrait. Ensuite, un algorithme a récupéré les dernières images avant la collision et les a utilisées pour apprendre à détecter les profondeurs sur des images 2D.
The Robot Studio a construit une plateforme mobile surmontée d’un bras robotique et d’un smartphone en guise d’yeux et d’écran. Le robot utilise des réseaux de neurones afin de pouvoir identifier une personne, de fixer son regard sur elle et enfin de reproduire ses mouvements à l’aide de son bras robotisé.
Pour le cas d’Unsupervised AI, une simulation entière, respectant les lois physiques, a été réalisée afin d’apprendre au robot à marcher. Cette technique permet au réseau de faire des milliers de tests en peu de temps et de ne pas se préoccuper des cas où, afin d’apprendre de ses erreurs, le robot fait des choses dangereuses pour lui-même ou son environnement. Cette technique est notamment utilisée pour l’entrainement de voitures autonomes.
Cette rencontre a permis à DaVinciBot de prendre connaissance des dernières avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique.
Les logiciels de simulation présentées nous ont particulièrement inspirés pour des projets futurs, dans le cadre de la participation de l’association à la Coupe de France de Robotique ou du projet de robot humanoïde InMoov.
Intéressé par le domaine de l’intelligence artificielle ? Plus d’informations sur la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.