Jean Rohmer, docteur d’état en informatique, est responsable de la Recherche partenariale et des partenariats de l’ESILV et représentait cette dernière lors d’un séminaire sur l’Intelligence artificielle et le Big Data à l’INALCO. Il est également vie-président de l’Institut Fredrik R. Bull.
L’Équipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme (anciennement Centre de Recherche en Ingénierie Multilingue) est une Équipe d’Accueil de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) habilité à accueillir des doctorants depuis 2007. L’Équipe est adossée au département Textes, Informatique, Multilinguisme.
Elle a accueilli le 8 novembre dernier le séminaire de recherche sur l’intelligence artificielle, le big data et le réchauffement sémantique.
La question suivante a été posée : « Pourquoi est-il si difficile de faire des systèmes intelligents et comment progresser ? », en particulier dans les applications concernées par le langage naturel. Toute application intelligente implique plus ou moins le langage naturel.
Jean Rohmer est ainsi revenu sur l’histoire des applications de l’intelligence artificielle, au gré des outils disponible, et des modes, et a insisté sur l’importance de la représentation des connaissances. Il a également proposé paradoxalement d’utiliser le langage naturel pour représenter les connaissances, le langage naturel n’étant pas moins structuré que les données des informaticiens, mais au contraire beaucoup plus structuré, et donc plus apte à rendre compte de la réalité du monde complexe.
L’utopie ou la légèreté actuelle laisse croire que l’on peut automatiser le traitement de problèmes complexes. Cela a conduit à ce que nous appelons le « Réchauffement Sémantique ».
Enfin, quelques pistes ont été abordées pour progresser face à ces difficultés, en particulier via une démonstration de l’outil IDELIANCE-MENTAL, qui essaie par exemple d’aider à prendre des notes sémantiquement structurées, en se basant sur ce le « Calcul Littéraire ».
A propos de l’ER-TIM
Le département « Textes, Informatique, Multilinguisme » de l’INALCO assure une formation permettant l’obtention du diplôme de Licence avec une spécialité de langue orientale et Traitement Numérique Multilingue, et du diplôme de Master « Traitement Automatique des Langues »
Les débouchés des formations proposées par le département TIM se situent le plus souvent dans les domaines de la société de l’information : la croissance des données textuelles produites par tout type d’acteurs (individus, institutions, sociétés, gouvernements, organisations non gouvernementales, associations….), dans toute langue, sur tout média (mobile, tablette, ordinateur), pour tout usage (forum médical, blog personnel, site d’information, revue en ligne, cours en ligne, site de prévention de certains comportement….) implique l’intervention de spécialistes qui sauront mettre de l’ordre dans ce désordre, en vue d’une tâche spécifique.