Participer à une journée d’immersion en école d’ingénieur permet à « Inside ESILV : dans la peau d’un élève-ingénieur », une immersion au cœur de l’ESILV, sur les campus du Pôle Léonard de Vinci, à Paris et à Nantes
Participer à une journée d’immersion dans une école d’ingénieur offre une expérience unique pour découvrir le quotidien d’un élève-ingénieur. Ces événements immersifs permettent de plonger au cœur d’une école d’ingénieur, avec la possibilité de s’initier aux grands axes de la formation généraliste orientée vers le numérique : maîtrise scientifique, ouverture internationale, pédagogie par projets et implication associative.
Accueillis par le directeur de l’ESILV, les lycéens sont initiés aux univers technologiques des majeures du cycle ingénieur :
- Éco-innovation et Conception raisonnée
- Ingénierie logicielle & IA
- Industrie Durable
- Cloud computing & cybersécurité
- Creative Technology
- MedTech & Santé
- Industrie et robotique
- Data et intelligence artificielle
- Fintech
- Actuariat
Une journée riche d’enseignements
Au cours de ces journées, les participants peuvent tester les méthodes de travail des élèves-ingénieurs à travers des ateliers pratiques et assister à des cours spécialisés en sciences de l’ingénieur. Ces sessions permettent également de rencontrer les membres des associations techniques étudiantes, offrant un aperçu concret des projets menés au sein de l’école, qu’ils soient liés à l’aéronautique, la robotique ou encore la conception numérique.
« Lors des cours, j’ai enseigné des notions d’information, de signal analogique et numérique, de logique combinatoire et séquentielle en électronique pour aboutir au FPGA et au Microcontrolleur. Globalement, l’enseignement qui suscite le plus des réactions de la part des lycéens, c’est la découverte de comment le monde analogique qui nous entoure est « vu et interprété » au travers du prisme digital. Une découverte qui a vraiment excité la curiosité de certains. » (Walter Peretti, enseignant majeure Informatique, objets connectés et sécurité)
Les journées d’immersion offrent une fenêtre sur la vie étudiante, les projets associatifs et l’expérience professionnelle à venir. Elles sont ouvertes tout au long de l’année et permettent à ceux intéressés par une carrière d’ingénieur de découvrir les nombreuses facettes de cette formation.
» Trop souvent, on se lance dans la conception de système numériques en oubliant que c’est avant tout du traitement de l’information que l’on fait. Dans le cas d’informatique haut niveau qui utilise des notions abstraites c’est plus évident, mais dans le cas des systèmes électronique ou micro informatique, c’est souvent plus difficile à percevoir car l’information est plus proche du monde physique, plus concrète et s’éloigne alors de l’abstraction du langage qui est souvent la façon naturelle que l’on a de se représenter l’information. Comprendre où se trouve l’information et comment elles se manipule physiquement permet de comprendre vraiment le fonctionnement de ces systèmes numériques. » (Walter Peretti, enseignant majeure Informatique, objets connectés et sécurité)
Plus qu’une nécessité dans le monde professionnel, la capacité de valoriser la transmission des savoirs est également l’une des soft skills les plus convoitées par les employeurs.
« Elève en année 4, j’ai pu encadrer ce nouvel atelier pour lycéens, un atelier convivial autour de l’électronique (découvrir la programmation sur Arduino) . L’intérêt de faire appel à des élèves pour encadrer cet atelier est de pouvoir offrir un autre point de vue de l’école. Ainsi, les lycéens ont pu discuter, apprendre de façon ludique et se rendre compte des compétences que nous développons dans cette école, c’est-à-dire à la fois des compétences techniques mais aussi soft skill pour, par exemple, être capable de transmettre nos compétences à notre tour. » (Agathe Delas, vice-présidente De Vinci Fablab, ESILV 2021)
Pour ceux souhaitant aller plus loin, des visites personnalisées de l’école et du campus sont également proposées, avec des rencontres dédiées aux futurs étudiants et aux équipes pédagogiques.